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Parcours de création

PARCOURS d’ATELIERS grou­pes : sco­lai­res, mai­sons de quar­tier
« Création et pra­ti­que plu­ri­dis­ci­pli­nai­res »

Avec cer­tains grou­pes (clas­ses à PAC, rési­dence en milieu sco­laire), l’Arcal pro­pose un par­cours de plu­sieurs ate­liers de pra­ti­que et de créa­tion artis­ti­que afin d’abou­tir à un projet de classe très per­son­na­lisé.

A partir de thèmes extraits de La Petite Renarde Rusée, il s’agit d’ima­gi­ner des par­cours d’ate­liers déve­lop­pant une dra­ma­tur­gie plu­ri­dis­ci­pli­naire et abou­tis­sant à une mini-créa­tion mêlant chant, théâ­tre, visuel et numé­ri­que, :
- l’animal qui est en vous
- fables ani­ma­les : humain, trop humain
- l’émancipation d’une femme
- liberté vs sécu­rité
- désir et liberté
- peut-on appri­voi­ser nos désirs, entre viva­cité et cruauté ?
- la suite de La Petite Renarde : la fille de la Petite Renarde va-t-elle se lais­ser attra­per ? Quelle sera sa vie ?

Le résul­tat du par­cours peut être :
- une scène inven­tée à partir d’un thème ou une scène adap­tée de La Petite Renarde, inter­pré­tée (jouée, parlée, chan­tée, dansée) puis filmée et mise en ligne,
- ou une scène inven­tée à partir d’un thème ou une scène adap­tée de La Petite Renarde, sous forme de mini-film d’ani­ma­tion numé­ri­que, inter­pré­tée (animée, parlée, chan­tée), et réa­li­sée dans un ate­lier « ani­ma­tion » (voir plus bas) ou à l’aide d’une appli­ca­tion sur le site [finan­ce­ment en cours] puis mise en ligne

Nombre de par­ti­ci­pants : 1 classe ou 1 groupe adulte / néces­sité de tra­vail per­son­nel ou avec l’ensei­gnant entre les séan­ces

1 – Présentation de l’œuvre et du projet de mise en scène
- La Petite Renarde rusée de Janacek ; pré­sen­ta­tion du com­po­si­teur et de ses sour­ces d’ins­pi­ra­tion ;
- L’his­toire, les per­son­na­ges, leurs carac­tè­res, moti­va­tions et rela­tions ; la sym­bo­li­que des ani­maux en Occident ;
- L’émancipation d’une femme ; la liberté au prix de la mort ou la sécu­rité au prix de la frus­tra­tion ?
- Une ode au monde vibrant de la nature ; la puis­sance d’évocation visuelle de la musi­que ;
- La musi­que : rythme, langue tchè­que, orches­tra­tion, voix ;
- Les choix de mise en scène autour du film d’ani­ma­tion : du dessin au per­son­nage-chan­teur en pas­sant par la marion­nette ; ins­pi­ra­tions visuel­les : Vienne, Prague et Brno, les col­la­ges de l’avant-garde tchè­que des années 20 ; mêler opéra et numé­ri­que.
1 Intervenant Durée : 1h
Matériel envi­sagé : lec­teur CD et DVD, video-pro­jec­teur si pos­si­ble, livret

=Travail en classe avec l’ensei­gnant avant et après (dos­sier péda­go­gi­que) : écoutes et lec­tu­res de l’œuvre

2 – Parcours créa­tion : Atelier de la dra­ma­tur­gie et des écritures
Séance 1 : Donner quel­ques clés de repère dans la créa­tion d’une séquence plu­ri­dis­ci­pli­naire, soit jouée, soit animée (théo­rie + exem­ples)
Séance 2 : ana­ly­ser le tra­vail d’écriture réa­lisé entre deux, affi­ner, fina­li­ser les choix
- ima­gi­ner une his­toire, choix du thème et du sens en rela­tion avec l’opéra étudié
- choi­sir des options de dra­ma­tur­gie, types de per­son­na­ges et d’incar­na­tion,
- com­pren­dre que les écritures sont mul­ti­ples : lit­té­raire (dont dia­lo­gues), cor­po­relle, sonore, visuelle-scé­no­gra­phi­que, visuelle-ciné­ma­to­gra­phi­que (sto­ry­board), numé­ri­ques… et jouer du déca­lage entre 2 lan­ga­ges ;
avec plu­sieurs niveaux de sens et de rap­port au réel : concret, poé­ti­que, sym­bo­li­que, déca­lage comi­que, tra­gi­que etc…
et plu­sieurs degrés de pré­ci­sions : écriture fixée ou impro­vi­sée à partir d’un cane­vas de situa­tions
- type de tra­vail dif­fé­rent en fonc­tion du choix du sup­port : scène, film, film d’ani­ma­tion (mash-up)
1 Intervenant met­teur en scène (qui super­vi­sera la phase de réa­li­sa­tion) ou réa­li­sa­teur dans le cas d’un film d’ani­ma­tion.
Durée : 2 inter­ven­tions d’1h avec tra­vail entre deux.
Matériel envi­sagé : lec­teur CD et DVD, video-pro­jec­teur si pos­si­ble

=Travail en classe avec l’ensei­gnant avant et après : écritures, sour­ces d’ins­pi­ra­tion, uni­vers

ou 2bis – Parcours adap­ta­tion : à partir d’une scène de La petite Renarde
choix par l’inter­ve­nant d’un extrait en langue fran­çaise : écoute en langue tchè­que avec orches­tre
lec­ture du texte en fran­çais ; écoute du karaoké en fran­çais avec piano
ana­lyse des per­son­na­ges, situa­tion, enjeux, rela­tions, texte
tra­vail d’adap­ta­tion : déter­mi­na­tion des par­ties par­lées, chan­tées et/ou dan­sées
1 Intervenant met­teur en scène (qui super­vi­sera la phase de réa­li­sa­tion)
Durée : 1 inter­ven­tion d’1h (puis phase d’inter­pré­ta­tion dans les autres ate­liers)
Matériel envi­sagé : lec­teur CD et DVD, video-pro­jec­teur si pos­si­ble, livret avec tra­duc­tion, par­ti­tion en fran­çais, fichier karaoké

3 – Atelier d’inter­pré­ta­tion théâ­trale
Sur la séquence créée ou adap­tée, tra­vail de jeu théâ­tral : lec­ture, échauffement, mise en jeu : le corps, la voix, la rela­tion à l’espace, la rela­tion aux par­te­nai­res et la qua­lité des regards, les situa­tions : impro­vi­sa­tion puis tra­vail du texte, selon les choix, parlé et/ou parlé dans un pre­mier temps puis chanté dans la phase finale.
1 Intervenant met­teur en scène - Durée : 2 inter­ven­tions d’1h.
Matériel envi­sagé : livret de la scène écrite ou adap­tée

=Travail en classe avec l’ensei­gnant avant la séance 1 : créa­tion/adap­ta­tion du texte
et avant et après la séance 2 : appren­tis­sage du texte & répé­ti­tions

4 – Atelier d’inter­pré­ta­tion sans paro­les : bes­tiaire masqué et dansé
Le tra­vail au masque, et encore plus sans paro­les, est un des pas­sa­ges essen­tiels du tra­vail de l’acteur, car il l’oblige à inter­pré­ter uni­que­ment avec le corps : gestes, pos­tu­res, dyna­mi­que, rythme, rela­tion à l’espace et à l’autre…
En tra­vaillant sur l’ani­ma­lité par la danse, on entre dans la peau de l’animal…
Les mas­ques seront également portés pen­dant le spec­ta­cle au moment des Noces de la Renarde et du Renard (ani­maux de la forêt) et mis en ligne sur le site si sou­haité ;
Le bes­tiaire de La Petite Renarde rusée : le renard, le chien, le coq, la poule, le grillon, la sau­te­relle, la gre­nouille, le pic-vert, le mous­ti­que, le blai­reau, la chouette (rôles chan­tés) et la mouche, la libel­lule, le héris­son et les ani­maux de la forêt (ballet), aspects de la sym­bo­li­que des ani­maux, y com­pris un bes­tiaire ima­gi­naire à agran­dir.
Séance 1 : ate­lier de fabri­ca­tion de mas­ques par les par­ti­ci­pants
Séance 2 : ate­lier de jeu masqué et de danse, à partir d’impro­vi­sa­tions de ges­tuel­les, gui­dées par une cho­ré­gra­phe, afin de faire res­sen­tir aux par­ti­ci­pants l’ani­ma­lité que chacun peut avoir en soi.
Séance 1 : 1 plas­ti­cien-cos­tu­mier – 1h30
Séance 2 : 1 cho­ré­gra­phe – 1h
Matériel à appor­ter par les par­ti­ci­pants pour la séance 1 (fabri­ca­tion d’un masque) : boîtes d’œufs, ficelle, plumes, feuilles, assiette en carton, coton, papier canson, ciseaux, colle, boîtes en carton, crayons de cou­leur, feu­tres, scotch, tissu, pots divers…
Matériel envi­sagé pour la séance 2 : lec­teur CD et DVD, espace suf­fi­sant pour le mou­ve­ment dansé

5 – Atelier d’inter­pré­ta­tion vocale
Sur la séquence créée ou adap­tée, tra­vail du chant.
Séance 1 : décou­verte du chant lyri­que, le corps et le souf­fle, appri­voi­ser sa voix, jeux vocaux
Séance 2 : déchif­frage du chant choisi, adap­ta­tion des paro­les sur la musi­que, répé­ti­tion
1 Intervenant chan­teur + 1 pia­niste pour la séance 2 - Durée : 2 inter­ven­tions d’1h.
Le tra­vail de créa­tion ou d’adap­ta­tion sur le texte doit avoir été fini 15 jours avant la séance 2 et com­mu­ni­qué à l’inter­ve­nant.
Matériel envi­sagé : lec­teur CD, texte créé/adapté, par­ti­tion en fran­çais, fichier karaoké, piano numé­ri­que pour la séance 2

=Travail en classe avec l’ensei­gnant avant la séance 2 : créa­tion/adap­ta­tion du texte des­tiné à être mis en musi­que et après la séance 2 : répé­ti­tion de la séquence chan­tée sur le karaoké

6 – option jeu Atelier de réa­li­sa­tion finale de jeu (pré­sen­ta­tion puis enre­gis­tre­ment vidéo)
Avec tous les inter­ve­nants, les par­ti­ci­pants fina­li­sent leur réa­li­sa­tion, abou­tis­sant à une pré­sen­ta­tion filmée.
3 inter­ve­nants : met­teur en scène, chan­teuse, pia­niste
Durée : 1 inter­ven­tion d’1h30
Matériel envi­sagé : piano numé­ri­que, espace pour le jeu

ou 6bis – option ani­ma­tion Atelier de réa­li­sa­tion de l’ani­ma­tion [en cours de défi­ni­tion]
Dans cette option du par­cours, la phase 2 d’écriture peut se mêler avec la phase 6bis.
A partir de ban­ques d’images d’ani­maux, ou de des­sins ou de col­la­ges réa­li­sés par les élèves, ou d’objets, réa­li­sa­tion d’une petite séquence d’ani­ma­tion.
Technique d’ani­ma­tion en cours de choix : Papier découpé, stop motion, créa­tion numé­ri­que, flip book, lan­terne…
1 à 2 inter­ve­nants : réa­li­sa­teur/infor­ma­ti­cien
Durée : à défi­nir

Dans cette rubri­que vous trou­ve­rez à la fois les pro­po­si­tions d’ate­liers ainsi que les réa­li­sa­tions fina­les de ces ate­liers : ate­liers isolés, par­cours de créa­tion, mas­ter­class...
Ces ate­liers sont des­ti­nés à des grou­pes (clas­ses, ou grou­pes cons­ti­tués) et sont orga­ni­sés conjoin­te­ment avec l’équipe des théâ­tres de la tour­née, sauf à Paris où l’Arcal est en rési­dence "Art pour Grandir" au Collège Duhamel (15e).

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