Réalisation : Krzysztof Krauze
Année : 2013
Pays : Pologne
Synopsis
Ce film retrace la vie de Bronislawa Wajs dite Papusza (Papoucha). Née en Pologne en 1908 dans une famille de musiciens itinérants, son enfance se déroule au gré de leurs déplacements à travers les bois, les champs, les chemins, une nature qui occupera plus tard une grande place dans son œuvre poétique. Elle apprend à lire en cachette de sa famille, joue de la harpe, compose des chants « dans sa tête ». La guerre décime une partie de sa famille. Elle échappe aux massacres avec quelques-uns des siens, fuyant et se cachant dans les forêts.
Après la guerre, sa rencontre avec Jerzy Ficowski, un écrivain qui vit parmi les Tziganes et recueille leurs coutumes, va changer sa vie. Il s’intéresse à ses poèmes et la convainc de les publier dans une revue. Cette publication connaît un certain retentissement. C’est là que le destin de Papusza prend un tour nouveau et dramatique. Elle est accusée par les siens de trahir « les secrets tsiganes ». Des années 1950 à sa mort en 1987, Papusza vit isolée, dans la pauvreté et dans de grande souffrance, coupée des roms qui l’ont rejetée.
La culture rrom est encore méconnue. Elle est aussi multiple. Ici nous nous ferons l’écho de ce que nous avons pu découvrir des tziganes de Pologne autour de Papusza. Outre une façon de vivre, venez découvrir également la littérature rrom, des documentaires, expositions photos....
Beau reportage (en polonais) de Majairyszard Woijcikowie (1978) réalisé au cours de la vie de Papusza, ce qui nous permet de la voir face caméra.
L’entretien avec la poétesse est mené par Jerzy (...)
La langue (r)romani
« Pendant longtemps l’origine des Roms a donné lieu à des spéculations plus ou moins fantaisistes. Aujourd’hui, leur origine indienne n’est plus contestée. Leur langue, le romani, (...)
« Piesni Papuszy », Histoire d’une tzigane - Histoire de Papusza
Documentaire écrit, réalisé et produit par Greg Kowalski, 1991 Musique de Jan Kanty Pawluśkiewicz Sous-titres en anglais Durée : (...)