Accueil > Journal d’un disparu > Les représentations > Beynes - samedi 6 février 2016 à 20h45 - CRÉATION

Beynes - samedi 6 février 2016 à 20h45 - CRÉATION

Le spec­ta­cle Conte de Liberté / Journal d’un dis­paru est créé à la Barbacane à Beynes (78) le samedi 6 février 2016 à 20h45, à l’issue d’une semaine de resi­dence de créa­tion finale sur place et avec le chœur de femmes du conser­va­toire de Beynes.

Auparavant le spec­ta­cle a été tra­vaillé 2 semai­nes à Mereville (91) en juillet 2015 puis une semaine en novem­bre 2015 à l’Arcal (Paris).

Le 6 février, jour du spec­ta­cle à la Barbacane, est pro­posé un en-cas tsi­gane après le spec­ta­cle.

La Barbacane
Samedi 6 février 2016 à 20h45

Programme de salle :

Pour réser­ver, contac­ter le théâ­tre au 09 78 03 82 15
Réservation par Internet
Son adresse : Place du 8 mai 1945, 78650 Beynes
Accès en trans­­ports en commun depuis Gare Montparnasse : Transilien N direc­tion Mantes-la-Jolie, arrêt Beynes.
site de La Barbacane

La Barbacane scène conven­tion­née pour la musi­que
La Barbacane est depuis 1986 le lieu cultu­rel et un lieu de vie incontour­na­ble pour les Beynois et les habi­tants de la région. Lieu d’accueil du foyer rural, de la biblio­thè­que et d’acti­vi­tés artis­ti­ques asso­cia­ti­ves,

La Barbacane est une salle de spec­ta­cles et un cinéma de près de 300 places, gérée par le Syndicat Intercommunal des com­mu­nes de Beynes, Marcq, Saulx-Marchais et Thoiry. Fort de son dyna­misme, de son impli­ca­tion et de son acces­si­bi­lité, La Barbacane est deve­nue le pre­mier lieu des Yvelines à porter le label de « Scène Conventionnée pour la musi­que » déli­vré par le Ministère de la Culture et de la Communication, par l’inter­mé­diaire de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Elle par­ti­cipe ainsi acti­ve­ment au déve­lop­pe­ment de la créa­tion, de la dif­fu­sion et de l’accom­pa­gne­ment de la créa­tion musi­cale.

Sa pro­gram­ma­tion
La Barbacane pro­pose chaque saison une pro­gram­ma­tion variée pour les curieux, les pas­sion­nés et les ama­teurs de spec­ta­cle vivant.
La musi­que est décli­née sous toutes ses formes : jazz, musi­ques du monde, opéra, musi­ques actuel­les, musi­ques clas­si­ques,… La Barbacane veille à pro­po­ser des concerts de qua­lité et des décou­ver­tes musi­ca­les à son public.
Le théâ­tre et la danse ne sont pas en reste puis­que de nom­breux artis­tes sont accueillis chaque saison.
Lieu convi­vial où l’on se rend en famille ou entre amis, La Barbacane ouvre son bar avant et après chaque spec­ta­cle, l’occa­sion d’échanger entre amis ou encore de ren­contrer les artis­tes.
Située au cœur de la cam­pa­gne yve­li­noise, La Barbacane garde à cœur de favo­ri­ser l’accès à la culture au plus grand nombre et orga­nise pour cela une pro­gram­ma­tion « hors les murs ». Théâtre, humour, concert…sont orga­ni­sés chaque saison dans les com­mu­nes avoi­si­nan­tes de Beynes.
Egalement lieu de créa­tion artis­ti­que, le lieu accueille chaque année des artis­tes comé­diens ou musi­ciens le temps d’une période donnée, leur don­nant ainsi l’occa­sion, le lieu et les moyens de créer ou de fina­li­ser un nou­veau spec­ta­cle. La pri­meur de ces spec­ta­cles nou­vel­le­ment créés est ensuite donnée au public de La Barbacane.

Précédents spec­­ta­­cles de l’Arcal pro­­gram­­més à la Barbacane : L’Arme à cœur (Monteverdi, Xavier Ricard & Lionel Monier, Geoffroy Jourdain, Ensemble Vivete Felici, Faits Divers Théâtre Ensemble - Nantes - 1998), Opéra d’Appart’ (Xavier Ricard - 2003), Je ris de me voir si belle (Franck Krawczyk, Julie Brochen - 2005), Riders to the sea (Vaughan Williams, Gangneron, Tingaud, Orchestre du Grand Théâtre de Reims - 2006), Paillasse (Xavier Ricard, Ruggero Leoncavallo, Roullier, 2e2m - 2006), Ni l’un ni l’autre (Lima/Robin/Schuehmacher/Wolf, Gangneron, Ensemble Multilatérale - 2007), Le Pont des Microludes (Gangneron - 2007), Les Sacrifiées* (Pécou, Gaudé, Gangneron, Cuniot, Ensemble TM+ - 2008), Verlaine Mélodies (Gangneron - 2008), Zaïna (Pontier, Gangneron - 2008), Les Quatre Jumelles (Campo, Copi, Saïs, Cuniot, Ensemble TM+ - 2009), Le Pauvre Matelot (Milhaud, Gangneron - 2009), Dansékinou* (Pontier, Ruillier, Maurice, Hubeau - 2014).
Spectacle de l’Arcal à venir : Conte de Liberté / Journal d’un Disparu* (Janacek, Papusza, Moaty, Kudela, Ramic - 2015).
*créa­­tion à la Barbacane

Le spec­ta­cle Conte de Liberté / Journal d’un dis­paru sera créé à la Barbacane à Beynes (78) le samedi 6 février 2016 à 20h30 puis sera repris en tour­née.

photo : Anne-Sophie Soudoplatoff

Dans cette rubrique