Accueil > Journal d’un disparu > Les représentations > Festival d’Île-de-France / Ferme d’Avrainville - samedi 1er octobre à (...)

Festival d’Île-de-France / Ferme d’Avrainville - samedi 1er octobre à 20h30

GIF - 8.9 ko

Festival d’Île-de-France
Ferme d’Avrainville (91)
Samedi 1 octo­bre 2016 à 20h30

avec le Chœur d’Avrainville (direc­tion : Gaëlle Teyssier)

Programme de salle

Pour réser­ver, contac­ter le théâ­tre au 01 58 71 01 01
Réservation par Internet
Adresse Ferme d’Avrainville : Rue de la Beauvoisière 91630 Avrainville.
Accès en voi­ture depuis Paris : A6 puis A10, puis pren­dre la sortie n°5-N20 dir.Etampes/Orléans, puis sortie Boissy-ss-St-Yon/Avrainville
Accès en navette depuis Paris : Navette depuis Paris Porte d’Orléans (5 €), départ à 17h45 (arri­vée à Avrainville pour l’accueil en musi­que et l’ini­tia­tion aux danses tra­di­tion­nel­les irlan­dai­ses, buvette), retour à l’issue du concert, vers 23h00. Réservation indis­pen­sa­ble au 01 58 71 01 01.
site du Festival d’Île-de-France

Le Festival d’Île-de-France
Musique - Patrimoine - Création

Depuis 40 ans, le Festival d’Ile de France anime l’automne fran­ci­lien avec une tren­taine de concerts, dont une majo­rité de créa­tions, arti­cu­lés autour d’une thé­ma­ti­que chaque année renou­ve­lée.

Aux mois de sep­tem­bre et octo­bre, entre 20 et 25 000 spec­ta­teurs sui­vent ce jeu de piste cultu­rel en Île-de-France et décou­vrent à l’occa­sion des concerts des lieux du patri­moine par­fois inac­ces­si­bles au public (châ­teaux, églises, cir­ques, ancien­nes usines ou parcs somp­tueux). L’écoute des divers réper­toi­res dans ces cadres uni­ques est la pro­messe de moments hors du commun et de sou­ve­nirs forts.

Le Festival d’Ile de France pro­pose également une cen­taine d’actions cultu­rel­les autour des concerts : rési­den­ces de créa­tion avec ama­teurs, visi­tes, ren­contres, confé­ren­ces, ate­liers, mas­ter­clas­ses et inter­ven­tions en milieu sco­laire.

Sa pro­gram­ma­tion
Musiques du monde et actuel­les, mais aussi musi­que ancienne, baro­que, clas­si­que et contem­po­raine.

Interview et por­trait du direc­teur du Festival d’Île-de-France, Olivier Delsalle

La Ferme d’Avrainville :

Les abbés béné­dic­tins de Saint-Germain-des-Prés pos­sè­dent la sei­gneu­rie d’Avrainville depuis le XIe siècle ainsi que la jouis­sance et le patro­nage de l’église. Ils exer­cent alors la jus­tice sur tout son ter­ri­toire et, dans ce vil­lage vigne­ron, pré­lè­vent un denier par muid de vin, c’est-à-dire 8 litres envi­ron.
La sei­gneu­rie ne com­porte pas de châ­teau mais une impo­sante ferme sei­gneu­riale, d’un très bel appa­reillage de pierre de pays, située sur la place de l’église qui appar­te­nait aux reli­gieux.

En 1371, le fief ne compte qu’une maison, 160 arpents de terres labou­ra­bles ainsi que des vignes et des droits. Un docu­ment daté de 1522 recense un grand manoir, une grange, une étable, un pres­soir à roue, un colom­bier, un audi­toire et des pri­sons pour l’exer­cice de la jus­tice. La ferme sera vendue en 1791 au sieur Guyot, ancien com­mis­saire au Châtelet, puis rache­tée par la com­mune en 1993 qui la fait res­tau­rer de 1995 à 1996.

Le colom­bier cons­truit en pierre de pays a la par­ti­cu­la­rité d’être de forme carrée et peu élevée. Réhabilité en 1997, il accueille aujourd’hui la média­thè­que. L’église du vil­lage d’époque romane, placée sous le voca­ble Notre-Dame, date du XIe siècle.
Construite en pierre et moel­lon enduit, elle a conservé son clo­cher carré d’époque, sur­monté d’un toit en bâtière, à faible incli­nai­son. Au sud, son remar­qua­ble por­tail cons­ti­tué de bois et de pierre cal­caire date du XIIe siècle. L’église visi­ble aujourd’hui date prin­ci­pa­le­ment des XVIIe et XVIIIe siè­cles. Le châ­teau d’Avrainville, de style Louis XVI, fut cons­truit au milieu du XVIIe siècle. Plusieurs agran­dis­se­ments eurent lieu aux XVIIIe et XIXe siè­cles. L’aile droite qui rejoint les com­muns est un ajout du début du XXe siècle.

De nom­breu­ses per­son­na­li­tés ont séjourné au châ­teau : Eugène Merle, Simenon, Joséphine Baker, Cécile Sorel.
C’est une pro­priété de 2 hec­ta­res, abri­tant des arbres dont cer­tains sont plus que bicen­te­naire. Le Conseil Municipal a décidé d’acqué­rir le domaine mis en vente en 2008, afin de conser­ver cet élément du patri­moine d’Avrainville
et d’y ins­tal­ler la Mairie.

Le spec­ta­cle Conte de Liberté / Journal d’un dis­paru sera créé à la Barbacane à Beynes (78) le samedi 6 février 2016 à 20h30 puis sera repris en tour­née.

photo : Anne-Sophie Soudoplatoff

Dans cette rubrique