Festival d’Île-de-France / Ferme d’Avrainville - samedi 1er octobre à 20h30
Festival d’Île-de-France
Ferme d’Avrainville (91)
Samedi 1 octobre 2016 à 20h30
avec le Chœur d’Avrainville (direction : Gaëlle Teyssier)
Programme de salle
Pour réserver, contacter le théâtre au 01 58 71 01 01 Réservation par Internet Adresse Ferme d’Avrainville : Rue de la Beauvoisière 91630 Avrainville. Accès en voiture depuis Paris : A6 puis A10, puis prendre la sortie n°5-N20 dir.Etampes/Orléans, puis sortie Boissy-ss-St-Yon/Avrainville Accès en navette depuis Paris : Navette depuis Paris Porte d’Orléans (5 €), départ à 17h45 (arrivée à Avrainville pour l’accueil en musique et l’initiation aux danses traditionnelles irlandaises, buvette), retour à l’issue du concert, vers 23h00. Réservation indispensable au 01 58 71 01 01.
site du Festival d’Île-de-France
Le Festival d’Île-de-France
Musique - Patrimoine - Création Depuis 40 ans, le Festival d’Ile de France anime l’automne francilien avec une trentaine de concerts, dont une majorité de créations, articulés autour d’une thématique chaque année renouvelée.
Aux mois de septembre et octobre, entre 20 et 25 000 spectateurs suivent ce jeu de piste culturel en Île-de-France et découvrent à l’occasion des concerts des lieux du patrimoine parfois inaccessibles au public (châteaux, églises, cirques, anciennes usines ou parcs somptueux). L’écoute des divers répertoires dans ces cadres uniques est la promesse de moments hors du commun et de souvenirs forts.
Le Festival d’Ile de France propose également une centaine d’actions culturelles autour des concerts : résidences de création avec amateurs, visites, rencontres, conférences, ateliers, masterclasses et interventions en milieu scolaire.
Sa programmation
Musiques du monde et actuelles, mais aussi musique ancienne, baroque, classique et contemporaine.
Les abbés bénédictins de Saint-Germain-des-Prés possèdent la seigneurie d’Avrainville depuis le XIe siècle ainsi que la jouissance et le patronage de l’église. Ils exercent alors la justice sur tout son territoire et, dans ce village vigneron, prélèvent un denier par muid de vin, c’est-à-dire 8 litres environ.
La seigneurie ne comporte pas de château mais une imposante ferme seigneuriale, d’un très bel appareillage de pierre de pays, située sur la place de l’église qui appartenait aux religieux.
En 1371, le fief ne compte qu’une maison, 160 arpents de terres labourables ainsi que des vignes et des droits. Un document daté de 1522 recense un grand manoir, une grange, une étable, un pressoir à roue, un colombier, un auditoire et des prisons pour l’exercice de la justice. La ferme sera vendue en 1791 au sieur Guyot, ancien commissaire au Châtelet, puis rachetée par la commune en 1993 qui la fait restaurer de 1995 à 1996.
Le colombier construit en pierre de pays a la particularité d’être de forme carrée et peu élevée. Réhabilité en 1997, il accueille aujourd’hui la médiathèque. L’église du village d’époque romane, placée sous le vocable Notre-Dame, date du XIe siècle.
Construite en pierre et moellon enduit, elle a conservé son clocher carré d’époque, surmonté d’un toit en bâtière, à faible inclinaison. Au sud, son remarquable portail constitué de bois et de pierre calcaire date du XIIe siècle. L’église visible aujourd’hui date principalement des XVIIe et XVIIIe siècles. Le château d’Avrainville, de style Louis XVI, fut construit au milieu du XVIIe siècle. Plusieurs agrandissements eurent lieu aux XVIIIe et XIXe siècles. L’aile droite qui rejoint les communs est un ajout du début du XXe siècle.
De nombreuses personnalités ont séjourné au château : Eugène Merle, Simenon, Joséphine Baker, Cécile Sorel.
C’est une propriété de 2 hectares, abritant des arbres dont certains sont plus que bicentenaire. Le Conseil Municipal a décidé d’acquérir le domaine mis en vente en 2008, afin de conserver cet élément du patrimoine d’Avrainville
et d’y installer la Mairie.
Le spectacle Conte de Liberté / Journal d’un disparu sera créé à la Barbacane à Beynes (78) le samedi 6 février 2016 à 20h30 puis sera repris en tournée.
Le spectacle Conte de Liberté / Journal d’un disparu est créé à la Barbacane à Beynes (78) le samedi 6 février 2016 à 20h45, à l’issue d’une semaine de residence de création finale sur place et avec le (...)
La Pop Mercredi 30 & Jeudi 31 mars 2016 à 19h30
Programme de salle
Son adresse : 46 Quai de Loire, 75019 Paris. Métro : Jaurès, Laumière, Stalingrad
Inauguration de la Pop le 9 mars 2016 / (...)