Accueil>Presse>Opéra Magazine - Un spectacle à ne surtout pas manquer !
Opéra Magazine - Un spectacle à ne surtout pas manquer !
Un spectacle à ne surtout pas manquer !
Opéra Magazine - édition du mois d’avril 2016
Reims, Opéra, 26 février
Par François Lehel
Petite Renarde insolite avec cette production de l’Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical, pour son unique représentation à l’Opéra de Reims, au fil d’une tournée en France, commencée à la Maison de la musique de Nanterre.
Sur la scène, un matériel de travail diversifié (échelle, pupitres, projecteurs, petites caméras...), mais surtout, au centre, un écran bientôt déroulé, où se déploie, au dessus du sous-titrage, le célèbre Quatre Arbres d’Egon Schiele, paysage sur fond de montages et de ciel rougeoyant (1917, Vienne Österreichische Galerie Belvedere), qui conclura aussi bellement la représentation. Un doigt y ajoute des feuilles vertes qui suffisent à évoquer la forêt, univers de prédilection du Garde-Chasse, qui vient s’y reposer, la figure de l’acteur, jouant au-dessous, s’y insérant comme tout naturellement.
Toute la suite mêlera ainsi, avec une remarquable virtuosité, scènes réellement jouées sur le plateau et images en haute définition sur l’écran, associant personnages réels, fonds de décors (où Schiele, non cité dans le programme de salle, gardera sa place), petites maquettes (les Poules) et marionnettes grandeur nature, pour la Renarde et pour le Chien, qui s’affichent simultanément dans le paysage de dessus.
Superbement élaboré par Louise Moaty et ses collaborateurs, animé par quatre assistants et les chanteurs eux-mêmes, auxquels il est ainsi beaucoup demandé, le spectacle, tout au service de l’œuvre, rend à la fois hommage à la bande dessinée, dont on se souvient que Janacek y avait trouvé la source de son inspiration, en même temps qu’à l’art de l’animation spécifiquement tchèque. Une réelle et émouvante poésie s’en dégage, même si la présence constante du matériel de réalisation impose les limites d’une distanciation qu’on se prend parfois à regretter.
L’imagerie sophistiquée de l’écran y garde heureusement le rôle principal. Et quand Louise Moaty s’en prive pour le duo des Renards au II, une mise ne place plus traditionnelle, avec une direction d’acteurs limitée, nous laisse alors sur notre faim, jusqu’à ce qu’une autre invention la remplace. Pour le mariage, le chœur fait irruption dans la salle, où les spectateurs sont invités à agiter doucement des cartons portant des masques ; filmés depuis la scène, ils donnent sur l’écran une dimension fantastique à cette évocation de la forêt qu’on devine peuplée d’animaux aux yeux brillants.
Le choix de la version orchestrale pour seize instruments, procurée par Jonathan Dove pour le Festival d’Aix-en-Provence 2002, plus acidulée, et qui accuse les angles, s’accorde parfaitement à cette Petite renarde réduite, d’autant que les excellents musiciens de l’Ensemble TM+ y triomphent de toutes les embûches, et même si l’on perd forcément sur la montée en puissance du grandiose finale. Comme encore la rapidité de la direction de leur chef, Laurent Cuniot, aussi précise que sensible, et qui répond à celle du montage cinématographique.
Une équipe homogène de chanteurs s’y intègre sans problème. On pourra y distinguer l’impeccable Garde-Chasse du baryton Philippe-Nicolas Martin, rendant pleine justice à son monologue terminal, et la puissante Renarde de la soprano Noriko Urata (une Mimi, une Tosca...), avec des élans qui impressionnent. Nécessairement plus discrète en Renard, Caroline Meng lui fait bon accompagnement avec un mezzo bien accordé, la basse Wassyl Slipak assurant, pour sa part, un Curé et un Harasta de beau relief.
Un spectacle à ne surtout pas manquer, lors de la suite de la tournée !
Le Figaro - Ruse et virtuosité pour « La Petite Renarde »
Le Figaro - édition du vendredi 11 mars 2016 Par Thierry Hillériteau
Entre surréalisme et hommage aux débuts du cinéma, la mise en scène du (...)
Excellente surprise
Télérama Par Sophie Bourdais La Petite Renarde rusée Opéra En tournée fff
Excellente surprise que cette Petite Renarde rusée produite par la compagnie Arcal et mise en scène par (...)
La Croix - Une « petite renarde rusée » et enchanteresse
La metteuse en scène s’appuie sur un décor-tableau de style naïf, évoluant à vue.
La Croix - édition du samedi 12 et dimanche 13 mars 2016 Par (...)
Délice poétique
Concertclassic / Compte-rendu Par Alain Cochard. Nanterre, Maison de la musique, le 16 janvier 2016
Nouvelle réussite pour Louise Moaty dans sa collaboration avec l’Arcal ! A la (...)
ODB - Opéra / Compte-rendu Par Elisabeth Bouillon. Reims, Opéra, le 26 février 2016
Spectacle insolite s’il en fut, cette Petite Renarde rusée surprend à tous égards. Dès l’accueil du public dans la (...)
Une Petite Renarde surréaliste
La mise en scène s’inspire du cinéma surréaliste tchèque, avec des incrustations de personnages en prises de vue réelles dans des gravures.
La Vie - jeudi 31 mars 2016 (...)
Retour inédit de l’adorable fripouille
Webthéâtre / Compte-rendu Par Caroline Alexander. Nanterre, Maison de la musique, le 16 janvier 2016.
Sous les auspices de l’Arcal (dynamique compagnie (...)
Classiquenews – 20 avril 2016 Compte rendu critique, opéra. Massy, Opéra, le 20 avril 2016. Par Pedro Octavo DIAZ
Au cœur des champs et des forêts, lorsque l’habitation humaine cède aux pâturages, aux (...)
Une Petite Renarde rusée de Janacek inventive
Res Musica - 23 mars 2016 Par Nicolas Mesnier-Nature
C’est à une féerie tant visuelle que musicale à laquelle nous a convié le Théâtre de Besançon lors (...)
Poétique goupil
Article de Laurent Bury La Petite Renarde rusée - Nanterre Représentation du samedi 16 janvier 2016
Il aura fallu du temps, mais Janáček est désormais solidement inscrit au répertoire (...)
La Petite Renarde rusée à Nanterre
Ecouter La Petite Renarde rusée de Janacek est toujours un bonheur. Et quand c’est Louise Moaty qui la met en scène pour l’Arcal, c’est la promesse d’un spectacle (...)
La Petite Renarde rusée et Conte de Liberté / Journal d’un disparu mis en scène par Louise Moaty (tournée Arcal ) - Aventures et Disparitions par Jean-Charles Hoffelé 6 janvier 2016
D’où proviennent (...)
Tutti Magazine - publication d’avril 2016 Propos recueillis par Philippe Banel le 14 janvier 2016
Dans la production itinérante des Caprices de Marianne de Sauguet due au Centre Français de (...)
Dimanche 10 janvier 2016 - Le Grand Journal de l’opéra Une émission de Stéphane Grant sur France Musique
17ème numéro du Grand Journal de l’Opéra. Une nouvelle production du Trouvère à Lille, et un (...)
Web TV : 7 jours à Nanterre, hebdo du 11 au 17 janvier 2016
La petite renarde rusée : lyrique et numérique
Un reportage à retrouver aussi sur le site de la Ville de (...)