Accueil > Vidéos

Vidéos

Retrouvez ici tea­sers et repor­ta­ges en lien avec La Petite Renarde rusée et Conte de Liberté / Journal d’un Disparu dans la pro­po­si­tion de l’Arcal.

La Petite Renarde rusée, une fable de désir et de liberté

Un chef d’œuvre inclassable

Opéra pan­théiste, chef d’œuvre de cou­leurs, de sub­ti­li­tés mélo­di­ques et de poly­ryth­mie, de liberté créa­trice, de force ori­gi­nale, cette œuvre s’adresse autant (voire plus) aux adul­tes qu’aux enfants : à l’instar du garde-chasse dont la forêt pleine de poésie et de vigueur est le refuge, les autres adul­tes de cette fable douce-amère ont assez vécu pour être tour­men­tés par les regrets du passé.

L’émancipation d’une femme

Tous sont fas­ci­nés par la liberté et le désir, incar­nés par une femme, que ce soit Terynka ou la renarde (qui s’amuse à brouiller les pistes dans les vapeurs de l’alcool et des rêves). C’est cette émancipation de la renarde, cap­tu­rée par l’homme, enfant, puis femme, qui choi­sit la liberté au prix de sa vie, que nous sui­vons au fil des sai­sons, dans un grand cycle de la Nature.

Désir et Liberté

Ces thèmes de la liberté, de la nature, du désir, tra­ver­sent l’œuvre de Janacek de 1915 à sa mort, où, grâce à son amour hors conven­tions pour une jeune femme mariée de 32 ans, il trouve une seconde jeu­nesse créa­trice à 70 ans, pro­dui­sant des œuvres éblouissantes.

Une équipe artistique créative

Pour cela nous asso­cions les musi­ciens vir­tuo­ses de l’ensem­ble TM+, diri­gés par leur chef Laurent Cuniot - pré­cé­dem­ment dia­bles de notre Histoire du Soldat- à Louise Moaty, qui a mis en scène une autre œuvre tchè­que avec l’Arcal, L’Empereur d’Atlantis. Inspirée par l’aspect gra­phi­que à l’ori­gine de l’opéra, Louise pro­pose de suivre cette fable à tra­vers le tour­nage et mon­tage en direct d’un film d’ani­ma­tion, mêlant chan­teurs, vidéo, dessin et théâ­tre d’objet, et fai­sant par­ti­ci­per un chœur ama­teur dans chaque lieu, pour célé­brer les noces du renard et de la renarde au milieu des spec­ta­teurs.

Conte de liberté : Journal d’un disparu de Janacek & Poèmes rrom de Papusza

C’est également ce thème de la liberté et du désir que nous choi­si­rons d’explo­rer avec Louise dans une petite forme des­ti­née à tour­ner dans les zones rura­les, Conte de Liberté / Journal d’un dis­paru.

Ce tra­vail conti­nue celui à l’œuvre dans La Petite renarde Rusée, à partir du Journal d’un dis­paru de Janacek où se retrouve la figure de la femme libre, ici non plus renarde mais tzi­gane, qui attire irré­sis­ti­ble­ment un jeune homme qui finit par s’enfuir avec elle de son vil­lage.

Il s’agit de tisser de façon libre ce Journal, écrit par le jeune homme, avec la parole de la tsi­gane, à partir des poèmes en rro­mani de la poé­tesse rrom et polo­naise Papusza (1908-1987), qui a exploré dans son œuvre les thèmes chers à Janacek : le rap­port à la nature, la liberté, la mar­gi­na­lité (les Rroms et tsi­ga­nes ont été aussi exter­mi­nés dans les camps nazis).

Tableau : Egon Schiele, Blumenfeld, 1910