Accueil > Ateliers > Ateliers Pocket Films > Liberté conditionnée - Animateurs ALSH

Liberté conditionnée - Animateurs ALSH

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène natio­nale
Vendredi 19 février 2016
Journée en immer­sion de 15 ani­ma­teurs ALSH au théâ­tre
Partenariat TSQY - DDCS 78 autour de La Petite Renarde rusée

Ce film est le résul­tat d’un ate­lier Pocket Film réa­lisé dans le cadre d’une for­ma­tion au spec­ta­cle vivant en par­te­na­riat avec la DDCS 78 (Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Yvelines pro­po­sée aux ani­ma­teurs des cen­tres de loi­sirs et de cen­tres sociaux.

L’objec­tif de cette for­ma­tion : mieux inté­grer les « sor­ties spec­ta­cles » aux pro­jets des ani­ma­teurs quand ils tra­vaillent avec enfants. Ainsi, les ani­ma­teurs sui­vant cette for­ma­tion voient cette saison 3 spec­ta­cles de la pro­gram­ma­tion du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (TSQY) et par­ti­ci­pent à 3 ate­liers de pra­ti­que artis­ti­que.

Philippe Bertrand, res­pon­sa­ble des rela­tions avec le public au TSQY, avec l’Arcal ont cons­ti­tué un riche pro­gramme d’ate­liers et de ren­contres sur la jour­née du ven­dredi 19 février au TSQY, soit le jour de la repré­sen­ta­tion. En voici le déroulé :

10h-11h30 : ate­lier mas­ques avec Adeline Caron, scé­no­gra­phe et créa­trice des cos­tu­mes – salle Léo Ferré
11h30-13h : ate­lier danse & ani­ma­lité avec Gudrun Skamletz, dan­seuse et cho­ré­gra­phe – studio de danse du TSQY
13h-13h20 : courte visite des cou­lis­ses du théâ­tre et bref échange avec Louise Moaty, met­teure en scène et Florence Beillacou, sa col­la­bo­ra­trice
14h30-17h30 : ate­lier Pocket Film avec Valeria Anzolin – salle Léo Ferré
19h : confé­rence musi­co­lo­gi­que sur l’œuvre avec Irène Kudela, direc­trice des études musi­ca­les et lin­guis­ti­ques.

Liberté condi­tion­née est le résul­tat d’une créa­­tion col­­lec­­tive des ani­ma­teurs pré­sents lors de l’ate­lier Pocket Film ce ven­dredi 19 février.

Crédits
Caméra : Emilie
Voix off : Philippe et Emilie
Acteurs : Bassirou, Stéphanie et Omar
Metteur en scène : Philippe #2

Date de réa­­li­­sa­­tion : ven­dredi 19 février 2016 au TSQY.
Atelier orga­­nisé avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines et Philippe Bertrand.

Artiste inter­­ve­­nante : Valeria Anzolin.

Liberté conditionnée


Réaliser un mini-film… avec une mini-caméra !

Avec Valeria Anzolin, artiste-inter­ve­nante formée par Benoît Labourdette, les par­ti­ci­pants sont invi­tés à la créa­tion col­lec­tive d’un mini-film sur mini-caméra avec un dis­po­si­tif simple per­met­tant à chacun d’ouvrir son ima­gi­naire sur les thèmes de la Petite Renarde rusée et de Conte de Liberté / Journal d’un Disparu : la liberté, l’animal en nous, l’émancipation d’une femme, le désir, la com­mu­nauté, le rejet, la méfiance... Faire du décou­page, ima­gi­ner une his­toire, pren­dre la mini-caméra, inven­ter des situa­tions, des tech­ni­ques, des effets spé­ciaux, comme au début du cinéma, tels sont les che­mins pour s’inven­ter cinéaste !

Aussi étonnant que cela puisse paraî­tre, ces petits objets, si on les uti­lise de la bonne manière, peu­vent nous per­met­tre de créer des films, de façon beau­coup plus pro­fes­sion­nelle qu’on ne l’ima­gine. Le décou­vrir, c’est réa­li­ser, en une après-midi, un mini-film. L’ate­lier se ter­mine par une pro­jec­tion des films col­lec­tifs des par­ti­ci­pants.

Conditions techniques

  • nombre de participants : 15 maximum ;
  • une salle sombre / ou avec des rideaux pour faire le noir ;
  • un ordinateur avec connexion internet, branché à un vidéo projecteur et des enceintes ;
  • feuilles A4, feutres, stylos, ciseaux, scotch, patafix, pinces... ;
  • feuilles colorées grand format.

Pocket Films

Pocket Films fut d’abord un fes­ti­val de cinéma, fondé par Benoît Labourdette avec le Forum des images (Paris, 2005-2010), consa­cré à la créa­tion de films avec télé­pho­nes mobi­les et camé­ras de poche. Son succès a fait que c’est devenu un nom commun : on dit un pocket film pour un film tourné avec télé­phone por­ta­ble ou mini-caméra.

Benoît Labourdette

Benoît Labourdette a déve­loppé des concepts d’ate­liers de réa­li­sa­tion de films avec camé­ras de poche à des­ti­na­tion de tous publics, y com­pris des ado­les­cents. Très effi­ca­ces, créa­tifs, valo­ri­sants pour les jeunes, donc cons­truc­tifs, tout en étant très ludi­ques. C’est une pra­ti­que qu’il a fait évoluer au fur et à mesure des évolutions des tech­no­lo­gies, de leurs usages et de leurs pro­blé­ma­ti­ques, et qu’il trans­met à d’autres inter­ve­nants lors de for­ma­tions pro­fes­sion­nel­les.

Site de Benoît Labourdette

Valeria Anzolin

Site de Valeria Anzolin

Dans cette rubrique

  • Incomprises - Lycée Jean Monnet de La Queue-lez-Yvelines

    Incomprises est le résultat d’une création collective des élèves de 2nde de la classe de Madame Prieur, professeure de Lettres au lycée Jean Monnet de La Queue-lez-Yvelines, dans le cadre d’un projet à (...)

  • Ma Petite Liberté - Lycée Jean Monnet de La Queue-lez-Yvelines

    Ma Petite Liberté est le résultat d’une création collective des élèves de 2nde de la classe de Madame Prieur, professeure de Lettres au lycée Jean Monnet de La Queue-lez-Yvelines, dans le cadre d’un (...)

  • La Chasse aux sorcières - BUC Ressources

    La Chasse aux sorcières est le résultat d’une création collective des étudiants éducateurs spécialisés de la classe de BUC Ressources dans les Yvelines.
    Atelier organisé avec le Théâtre de (...)

  • Images - Collège Rabelais de Beynes

    Images est le résultat d’une création collective des élèves de 3ème de la classe de Madame Couassac, professeure d’art plastique au collège Rabelais de Beynes, dans le cadre d’un projet au long cours sur (...)

  • Liberté - Collège Rabelais de Beynes

    Liberté est le résultat d’une création collective des élèves de 3ème de la classe de Madame Couassac, professeure d’art plastique au collège Rabelais de Beynes, dans le cadre d’un projet au long cours sur (...)