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Classes à projet artistique et culturel avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

Depuis 2014, trois opéras de l’Arcal ont été accueillis par le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines : Le Retour d’Ulysse dans sa patrie de Monteverdi, L’Empereur d’Atlantis de Viktor Ullmann et Armida de Haydn.
Autour de ces pro­duc­tions, 11 clas­ses du pre­mier et du second degré ont suivi un par­cours artis­ti­que et cultu­rel dans le cadre du dis­po­si­tif « classe à PAC » dans ces établissements des Yvelines : école élémentaire Dumas, le lycée Emilie de Breteuil et le col­lège Les Prés à Montigny-le-Bretonneux, le col­lège Jean Monnet à Feucherolles, le col­lège Debussy à Saint-Germain-en-Laye, le lycée Jean Vilar à Plaisir, le lycée Louis Bascan à Rambouillet, le col­lège Ariane à Voisins-le-Bretonneux.
Chanteurs, musi­ciens, cho­ré­gra­phes, scé­no­gra­phes, dra­ma­tur­ges et confé­ren­ciers ont accom­pa­gné les élèves dans leur décou­verte de l’art lyri­que en lien avec les opéras de l’Arcal, pour un total de près de 100 heures.inter­ve­nants et 80 heures d’ate­liers avec les élèves dans les clas­ses.

En 2016, c’est au tour de La Petite Renarde rusée, et cette fois, en tant qu’artiste asso­cié à la Scène natio­nale. La Scène natio­nale déve­loppe une sen­si­bi­li­sa­tion ambi­tieuse à l’art lyri­que sous toutes ses formes, à des­ti­na­tion des jeunes publics. Sous l’inti­tulé « L’art lyri­que pour tous : un enga­ge­ment fort de la scène natio­nale », le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines avec l’Arcal, en lien avec les pro­fes­seurs des clas­ses concer­nées, pro­po­sent à des élèves du 1er et du 2nd degrés ate­liers chant, ate­liers théâ­tre à partir des thèmes du livret, décou­verte des ins­tru­ments, concerts péda­go­gi­ques, ren­contres avec les chan­teurs et musi­ciens, répé­ti­tions ouver­tes, appro­che de la scé­no­gra­phie et des cos­tu­mes… autant d’étapes de décou­verte de l’opéra, creu­set de toutes les dis­ci­pli­nes artis­ti­ques, l’art total par excel­lence.

Avec La Petite Renarde rusée, cinq clas­ses issues de trois établissements sui­vent un par­cours en com­pa­gnie d’artis­tes de la pro­duc­tion :

  • l’école primaire du lycée international de Saint-Germain-en-Laye avec deux classes de CM2
  • le collège Philippe de Champaigne du Mesnil-Saint-Denis avec deux classes de 6ème
  • le collège Catherine de Vivonne de Rambouillet avec une classe de 6ème.

Qu’est-ce-qu’une classe à projet artis­ti­que et cultu­rel ?
La classe à projet artis­ti­que et cultu­rel (PAC) (cir­cu­laire n° 2001-104 du 14 juin 2001) permet à l’ensei­gnant (pre­mier ou second degré) de pro­po­ser, dans le cadre à la fois des horai­res et des pro­gram­mes, une expé­rience artis­ti­que et cultu­relle pour tous les élèves de la classe (et non les seuls volon­tai­res). Elle se déroule avec le concours d’artis­tes et de pro­fes­sion­nels de la culture qui inter­vien­nent entre 8 et 15 heures par an. Elle permet une diver­si­fi­ca­tion au-delà des domai­nes tra­di­tion­nels obli­ga­toi­res (éducation musi­cale et arts plas­ti­ques) en s’ouvrant à l’archi­tec­ture, au cinéma et à l’audio­vi­suel, à la danse, au design, à la lit­té­ra­ture, au patri­moine, à la pho­to­gra­phie, au théâ­tre... Elle favo­rise les ini­tia­ti­ves de ter­rain et fait de chaque ensei­gnant un acteur de ce projet dans sa propre classe.

Chaque projet artis­ti­que et cultu­rel est unique car il est le fruit du par­te­na­riat entre un ensei­gnant et un pro­fes­sion­nel de la culture, et qu’il fait appel à l’ini­tia­tive des élèves. La classe à PAC est le contraire du modèle clé en main.

Le rec­to­rat et la direc­tion régio­nale des affai­res cultu­rel­les (DRAC) vali­dent les conte­nus et les finan­ce­ments des clas­ses à PAC. Lancé en 2001, ce dis­po­si­tif est tou­jours d’actua­lité et prend tout son sens dans le cadre du nou­veau plan d’action pour l’éducation artis­ti­que et cultu­relle.

source : site du Ministère de l’Education natio­nale, de l’ensei­gne­ment supé­rieur et de la recher­che

cir­cu­laire n° 2001-104 du 14 juin 2001

  • Atelier Masques avec les CM2 de Saint-Germain-en-Laye

    Classes de CM2 à projet artistique et culturel, Ecole primaire du Lycée international de Saint-Germain-en-Laye, Atelier masque
    La première séance du parcours avec les deux classes de CM2 de l’école primaire du lycée international de Saint-Germain-en-Laye a lieu le 11 décembre avec Adeline Caron, en (...)

Ateliers

L’Arcal mène de nom­breu­ses actions de sen­si­bi­li­sa­tion à l’opéra, de pra­ti­que artis­ti­que selon les mul­ti­ples dis­ci­pli­nes pré­sen­tes dans l’opéra et de créa­ti­vité autour des thèmes pré­sents dans le projet de spec­ta­cle.
En par­te­na­riat avec chaque théâ­tre et avec le sou­tien de par­te­nai­res tels qu’Arcadi et l’Education Nationale, ces ate­liers sont des­ti­nés soit au public sur ins­crip­tion indi­vi­duelle (voir rubri­que "pour tous"), soit à des grou­pes déjà cons­ti­tués : écoles, col­lè­ges, lycées, étudiants, conser­va­toi­res, ensei­gnants, mis­sions loca­les, comi­tés d’entre­pri­ses, pri­sons... (voir rubri­que "ate­liers péda­go­gi­ques").