Depuis 2014, trois opéras de l’Arcal ont été accueillis par le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines : Le Retour d’Ulysse dans sa patrie de Monteverdi, L’Empereur d’Atlantis de Viktor Ullmann et Armida de Haydn.
Autour de ces productions, 11 classes du premier et du second degré ont suivi un parcours artistique et culturel dans le cadre du dispositif « classe à PAC » dans ces établissements des Yvelines : école élémentaire Dumas, le lycée Emilie de Breteuil et le collège Les Prés à Montigny-le-Bretonneux, le collège Jean Monnet à Feucherolles, le collège Debussy à Saint-Germain-en-Laye, le lycée Jean Vilar à Plaisir, le lycée Louis Bascan à Rambouillet, le collège Ariane à Voisins-le-Bretonneux.
Chanteurs, musiciens, chorégraphes, scénographes, dramaturges et conférenciers ont accompagné les élèves dans leur découverte de l’art lyrique en lien avec les opéras de l’Arcal, pour un total de près de 100 heures.intervenants et 80 heures d’ateliers avec les élèves dans les classes.
En 2016, c’est au tour de La Petite Renarde rusée, et cette fois, en tant qu’artiste associé à la Scène nationale. La Scène nationale développe une sensibilisation ambitieuse à l’art lyrique sous toutes ses formes, à destination des jeunes publics. Sous l’intitulé « L’art lyrique pour tous : un engagement fort de la scène nationale », le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines avec l’Arcal, en lien avec les professeurs des classes concernées, proposent à des élèves du 1er et du 2nd degrés ateliers chant, ateliers théâtre à partir des thèmes du livret, découverte des instruments, concerts pédagogiques, rencontres avec les chanteurs et musiciens, répétitions ouvertes, approche de la scénographie et des costumes… autant d’étapes de découverte de l’opéra, creuset de toutes les disciplines artistiques, l’art total par excellence.
Avec La Petite Renarde rusée, cinq classes issues de trois établissements suivent un parcours en compagnie d’artistes de la production :
- l’école primaire du lycée international de Saint-Germain-en-Laye avec deux classes de CM2
- le collège Philippe de Champaigne du Mesnil-Saint-Denis avec deux classes de 6ème
- le collège Catherine de Vivonne de Rambouillet avec une classe de 6ème.
Qu’est-ce-qu’une classe à projet artistique et culturel ?
La classe à projet artistique et culturel (PAC) (circulaire n° 2001-104 du 14 juin 2001) permet à l’enseignant (premier ou second degré) de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les élèves de la classe (et non les seuls volontaires). Elle se déroule avec le concours d’artistes et de professionnels de la culture qui interviennent entre 8 et 15 heures par an. Elle permet une diversification au-delà des domaines traditionnels obligatoires (éducation musicale et arts plastiques) en s’ouvrant à l’architecture, au cinéma et à l’audiovisuel, à la danse, au design, à la littérature, au patrimoine, à la photographie, au théâtre... Elle favorise les initiatives de terrain et fait de chaque enseignant un acteur de ce projet dans sa propre classe.
Chaque projet artistique et culturel est unique car il est le fruit du partenariat entre un enseignant et un professionnel de la culture, et qu’il fait appel à l’initiative des élèves. La classe à PAC est le contraire du modèle clé en main.
Le rectorat et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) valident les contenus et les financements des classes à PAC. Lancé en 2001, ce dispositif est toujours d’actualité et prend tout son sens dans le cadre du nouveau plan d’action pour l’éducation artistique et culturelle.
source : site du Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
circulaire n° 2001-104 du 14 juin 2001