Un partenariat Arcades - Arcal - TM+ - Maison de la musique
autour de La Petite Renarde rusée.
Des étudiants en art en prise avec la création d’un opéra
Au mois de juin 2015, Magali Desbazeille - artiste multimédia et enseignante en classe préparatoire aux écoles d’art aux Arcades (Issy-les-Moulineaux) - avec les équipes de l’Arcal et TM+ se rencontraient autour de la future création de la Petite Renarde rusée. Il s’agissait de trouver les chemins d’un partenariat entre les étudiants de la classe préparatoire et les artistes – concepteurs de l’opéra en devenir.
L’invitation de l’Arcal et TM+ aux professeurs et aux étudiants a été de réfléchir aux thématiques insufflées par les intentions de mise en scène. Elle a reçu un accueil enthousiaste du côté des professeurs.
Rendez-vous fut donc pris à la rentrée pour une rencontre des étudiants avec Louise Moaty, metteur en scène, à l’occasion d’une journée entière de présentation des enjeux soulevés par sa mise en scène : désir et liberté, socialisation, féminisme, nature et animalité.
Les étudiants, sensibilisés à ces thématiques par leurs professeurs, ont travaillé dès le début de l’année scolaire à des réalisations impulsées par ces problématiques : c’est ainsi qu’installations, photographies, masques, dessins, costumes et vidéos ont pu être montrés à cette occasion à Louise Moaty.
Sur proposition de la Maison de la musique de Nanterre, certaines de ces réalisations ont pu être exposées dans le hall du théâtre à l’occasion de la création de la Petite Renarde. Initialement imaginée comme une exposition de tous les travaux, les contraintes techniques propres à l’accueil du public, associées à la riche programmation de la Maison de la musique, ont finalement permis la diffusion des films de 8 étudiants dans le hall du théâtre lors de la création de l’opéra les 15 et 16 janvier 2016.
En outre, ce partenariat a permis aux 30 étudiants de la classe préparatoire de découvrir un domaine artistique très différent, au fonctionnement collectif inédit pour la plupart et de suivre la conception globale d’un opéra. Une journée entière à la Maison la musique leur a en effet permis d’aller notamment à la rencontre des régisseurs, de Benoît Labourdette (conseil vidéo sur la Renarde), de Laurent Cuniot le chef d’orchestre et directeur musical de TM+ et enfin d’assister à une répétition de l’opéra dans la grande salle du théâtre. Avant, naturellement, une venue au spectacle le soir de la première.
Nous vous proposons ici, avec l’aimable autorisation des Arcades et des auteurs de ces films, de visionner les créations vidéos réalisées par les étudiants des Arcades.
Au menu :
Anaëlle Borie
« Changements de formes »
2min30
Julie De Mecquenem
« Behind the tree »
1min24
Matteo Astolfi
« Langage forcé »
2min51
Sarah Melen
« Ecailles »
0min22
Anaïs Madani
« Soumission de la renaissance »
1m49
Martin Depalle
« 00/heure du goûter »
4m07
Alexandra Timakova
« Jeu de raisins »
2min14
Jean-Serge Sallh
« Code civil 476 »
4.20 min
Remerciements de l’Arcal sur ce projet :
- A Louise Moaty, Benoît Labourdette, Laurent Cuniot et tous les artistes, concepteurs et régisseurs de La Petite Renarde rusée.
- Aux Arcades et à Magali Desbazeille, Jean-Marc Thommen, Coline Cuni (artistes-enseignants), Emmanuel Hermange (critique d’art, Analyse de texte & enjeux de l’exposition), Marie-Annick Decaudain (Responsable administrative et financière), Myriam Clavel (Chargée de communication et de documentation).
- A la Maison de la musique et Sonia Orofiamma-Vaz (Chargée des relations avec les publics Maison de la musique et Daniel-Féry)
- A TM+ ensemble orchestral de musique d’aujourd’hui et à Véronique Bellin (administratrice), Simon Bernard (Chargé de communication et relations publiques), Cédric Tachon (Régie d’orchestre, régie de production)
Plus d’informations sur la classe préparatoire des Arcades
Page facebook des Arcades