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« Code civil 476 », par Jean Serge Sallh

« Code civil 476 »
Durée : 4’20’’
Réalisation : Jean Serge Sallh

cré­dits :
©Jean Serge Sallh
Issy-les-Moulineaux
Les Arcades

pour aller plus loin :

  • Bibliographie : Sallh, JS. (2014). Qu’un-z-an. Paris : Edilivre. 54 p. – (Collection Classique). Résumé : Dans ce recueil de poésies, l’auteur a purgé tout son amour, sa peine, sa déception, sa haine, sa confusion et sa tristesse, afin que le lecteur compatisse comme un frère à sa faiblesse et jouisse de son bonheur. Site d’Edilivre
  • Interview : Télésud, émission « Des mots et débat » avec Jean Serge Sallh pour son recueil « Qu’un-z-an ». A visionner ici

Code Civil, arti­cles 476 : Définition de l’émancipation
« Par l’effet de la Loi ou par la volonté du ou des parents qui dis­po­sent de l’auto­rité paren­tale, le mineur de 16 ans réso­lus peut obte­nir une capa­cité juri­di­que limi­tée. Le mineur émancipée ne peut pas deve­nir com­mer­çant, sans avoir obtenu préa­la­ble­ment l’auto­ri­sa­tion de la ou des per­sonne dis­po­sant de l’auto­rité paren­tale.

En dehors du cas où il obtient cet avan­tage de plein droit lors­que le mineur se marie avec les auto­ri­sa­tions dont il vient d’être ques­tion, l’émancipation est pro­non­cée par le par le juge des tutel­les qui entend l’inté­ressé et le ou les parents titu­lai­res de l’auto­ri­sa­tion paren­tale. I ; peut refu­ser de faire droit à la demande, s’il juge que l’émancipation n’est pas requise pour de justes motifs.

L’émancipation met fin à l’état de mino­rité ce qui a notam­ment pour effet de rendre exi­gi­ble les comp­tes de l’admi­nis­tra­tion ou de tutelle. Selon l’arti­cle 482, alinéa 2, du Code civil, dis­pose que les père et mère ne sont pas res­pon­sa­bles de plein droit, en leur seule qua­lité de père ou de mère, du dom­mage qu’un mineur émancipé pourra causer à autrui pos­té­rieu­re­ment à son émancipation

La Chambre civile 1ère Chambre civile à jugé le 5 mars 2002 que la pres­crip­tion de l’action en nul­lité ouverte à l’égard des actes faits par ou au nom d’un mineur cour­rait du jour de sa majo­rité ou de son émancipation et que s’agis­sant d’un acte ayant déjà reçu exé­cu­tion, l’excep­tion de nul­lité n’était pas rece­va­ble. (Bulletin 2002 I n°76 p. 58) »


Un par­te­na­riat Arcades - Arcal - TM+ - Maison de la musi­que
autour de La Petite Renarde rusée.
Des étudiants en art en prise avec la créa­tion d’un opéra

Au mois de juin 2015, Magali Desbazeille - artiste mul­ti­mé­dia et ensei­gnante en classe pré­pa­ra­toire aux écoles d’art aux Arcades (Issy-les-Moulineaux) - avec les équipes de l’Arcal et TM+ se ren­contraient autour de la future créa­tion de la Petite Renarde rusée. Il s’agis­sait de trou­ver les che­mins d’un par­te­na­riat entre les étudiants de la classe pré­pa­ra­toire et les artis­tes – concep­teurs de l’opéra en deve­nir.

L’invi­ta­tion de l’Arcal et TM+ aux pro­fes­seurs et aux étudiants a été de réflé­chir aux thé­ma­ti­ques insuf­flées par les inten­tions de mise en scène. Elle a reçu un accueil enthou­siaste du côté des pro­fes­seurs.

Rendez-vous fut donc pris à la ren­trée pour une ren­contre des étudiants avec Louise Moaty, met­teur en scène, à l’occa­sion d’une jour­née entière de pré­sen­ta­tion des enjeux sou­le­vés par sa mise en scène : désir et liberté, socia­li­sa­tion, fémi­nisme, nature et ani­ma­lité.
Les étudiants, sen­si­bi­li­sés à ces thé­ma­ti­ques par leurs pro­fes­seurs, ont tra­vaillé dès le début de l’année sco­laire à des réa­li­sa­tions impul­sées par ces pro­blé­ma­ti­ques : c’est ainsi qu’ins­tal­la­tions, pho­to­gra­phies, mas­ques, des­sins, cos­tu­mes et vidéos ont pu être mon­trés à cette occa­sion à Louise Moaty.

Sur pro­po­si­tion de la Maison de la musi­que de Nanterre, cer­tai­nes de ces réa­li­sa­tions ont pu être expo­sées dans le hall du théâ­tre à l’occa­sion de la créa­tion de la Petite Renarde. Initialement ima­gi­née comme une expo­si­tion de tous les tra­vaux, les contrain­tes tech­ni­ques pro­pres à l’accueil du public, asso­ciées à la riche pro­gram­ma­tion de la Maison de la musi­que, ont fina­le­ment permis la dif­fu­sion des films de 8 étudiants dans le hall du théâ­tre lors de la créa­tion de l’opéra les 15 et 16 jan­vier 2016.

En outre, ce par­te­na­riat a permis aux 30 étudiants de la classe pré­pa­ra­toire de décou­vrir un domaine artis­ti­que très dif­fé­rent, au fonc­tion­ne­ment col­lec­tif inédit pour la plu­part et de suivre la concep­tion glo­bale d’un opéra. Une jour­née entière à la Maison la musi­que leur a en effet permis d’aller notam­ment à la ren­contre des régis­seurs, de Benoît Labourdette (conseil vidéo sur la Renarde), de Laurent Cuniot le chef d’orches­tre et direc­teur musi­cal de TM+ et enfin d’assis­ter à une répé­ti­tion de l’opéra dans la grande salle du théâ­tre. Avant, natu­rel­le­ment, une venue au spec­ta­cle le soir de la pre­mière.

Nous vous pro­po­sons ici, avec l’aima­ble auto­ri­sa­tion des Arcades et des auteurs de ces films, de vision­ner les créa­tions vidéos réa­li­sées par les étudiants des Arcades.

Au menu :

Anaëlle Borie
« Changements de formes »
2min30

Julie De Mecquenem
« Behind the tree »
1min24

Matteo Astolfi
« Langage forcé »
2min51

Sarah Melen
« Ecailles »
0min22

Anaïs Madani
« Soumission de la renais­sance »
1m49

Martin Depalle
« 00/heure du goûter »
4m07

Alexandra Timakova
« Jeu de rai­sins »
2min14

Jean-Serge Sallh
« Code civil 476 »
4.20 min

Remerciements de l’Arcal sur ce projet :

  • A Louise Moaty, Benoît Labourdette, Laurent Cuniot et tous les artistes, concepteurs et régisseurs de La Petite Renarde rusée.
  • Aux Arcades et à Magali Desbazeille, Jean-Marc Thommen, Coline Cuni (artistes-enseignants), Emmanuel Hermange (critique d’art, Analyse de texte & enjeux de l’exposition), Marie-Annick Decaudain (Responsable administrative et financière), Myriam Clavel (Chargée de communication et de documentation).
  • A la Maison de la musique et Sonia Orofiamma-Vaz (Chargée des relations avec les publics Maison de la musique et Daniel-Féry)
  • A TM+ ensemble orchestral de musique d’aujourd’hui et à Véronique Bellin (administratrice), Simon Bernard (Chargé de communication et relations publiques), Cédric Tachon (Régie d’orchestre, régie de production)

Plus d’infor­ma­tions sur la classe pré­pa­ra­toire des Arcades

Page face­book des Arcades

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