En partenariat avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale et Charlotte Duchamp, responsable des relations avec les publics et à l’initiative de Marianne Calvayrac, chargée de la musique et de la danse à la Délégation académique à l’action culturelle (DAAC - Académie de Versailles), il s’est agi d’imaginer, sur le modèle des stages organisés autour des productions de théâtre, où le seul metteur en scène intervient pendant 3 jours, un stage où Louise Moaty serait présente sur la totalité du parcours proposé aux professeurs.
L’intitulé du stage dans le cadre du Programme Académique de Formation 2015-2016 :
Opéra, théâtre musical : de voix en voies
La Petite renarde rusée : explorer le processus de création
Le désir était d’assurer une cohérence au stage en permettant à Louise Moaty, telle une capitaine de navire, d’inviter d’autres concepteurs de la Petite Renarde rusée.
L’idée qui a sous-tendu cette proposition peut se formuler ainsi : « Comment Louise Moaty, metteure en scène, envisage-t-elle sa collaboration avec les autres concepteurs, et comment faire ressentir aux participants cette collaboration à l’occasion de la fabrication d’un spectacle d’opéra ? »
Ceux-ci ont pu venir partager la conception de leur travail au sein du processus de fabrication d’un spectacle d’opéra et de parler des liens intimes qui se tissent entre la conception de la mise en scène et sa déclinaison pratique dans les autres disciplines de conception (direction musicale, jeu, scénographie, costumes,…).
Une histoire de la fabrication de la Petite Renarde pouvait être ainsi racontée à l’appui d’exemples concrets, afin de donner à ressentir aux participants comment la pensée de Louise Moaty s’est déployée. Les invités de Louise Moaty sont venus successivement illustrer une certaine étape de ce chemin et sa matérialisation concrète à l’appui de leur spécialité.
Note d’intention
Louise Moaty dirigera ce stage, accompagnée de ses collaborateurs (scénographe-costumière/ vidéaste/ pianiste-chef de chant et chanteuse lyrique). L’objectif de ce stage sera de partager le processus de création de l’œuvre avec les stagiaires et d’expérimenter les différents arts intervenants dans la création d’un opéra, art pluridisciplinaire par excellence.
La première journée sera consacrée à la découverte de l’œuvre avec la metteur en scène. Elle s’attachera à présenter et faire expérimenter aux stagiaires les différents aspects de cette création. Elle proposera notamment un travail à partir du livret, une approche pratique de l’œuvre par le jeu théâtral et l’écoute musicale, une exploration de la question de l’animalité dans l’œuvre.
Il sera ensuite proposé aux stagiaires de s’immerger dans les différentes facettes de l’œuvre sous la houlette de Louise Moaty toujours mais avec la collaboration des autres artistes ayant contribué à la création de l’œuvre :
- travail de réalisation de masques avec Julia Brochier, une des collaboratrices à la réalisation des accessoires et costumes
- travail de réalisation vidéo avec Valeria Anzolin, vidéaste
- travail musical avec Théodore Lambert, pianiste chef de chant et Sophie-Nouchka Wemel, chanteuse lyrique : analyse de la partition, direction de chanteur, expérimentation des différentes interprétations.
Le stage a été accueilli au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, les lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 mars 2016.
Nous vous proposons ici de visionner les créations vidéos réalisées par les professeurs participant du stage.
Au programme :
« Bas les masques »
Création collective
Caméra : Thomas
Avec Isabelle, Mallory, Simon, Emma, Valérie, Nathalie
Date de réalisation : mercredi 23 mars 2016
Remerciements au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
« Independance Day #1 »
Réalisation : Collectif de Libération du Masque
Studio Eclair
Date de réalisation : mercredi 23 mars 2016
« Independance Day #2 »
Réalisation : Collectif de Libération du Masque
Studio Eclair
Date de réalisation : mercredi 23 mars 2016