Accueil > Ateliers > Stage « De voix en voies »

Stage « De voix en voies »

En par­te­na­riat avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène natio­nale et Charlotte Duchamp, res­pon­sa­ble des rela­tions avec les publics et à l’ini­tia­tive de Marianne Calvayrac, char­gée de la musi­que et de la danse à la Délégation aca­dé­mi­que à l’action cultu­relle (DAAC - Académie de Versailles), il s’est agi d’ima­gi­ner, sur le modèle des stages orga­ni­sés autour des pro­duc­tions de théâ­tre, où le seul met­teur en scène inter­vient pen­dant 3 jours, un stage où Louise Moaty serait pré­sente sur la tota­lité du par­cours pro­posé aux pro­fes­seurs.

L’inti­tulé du stage dans le cadre du Programme Académique de Formation 2015-2016 :

Opéra, théâtre musical : de voix en voies

La Petite renarde rusée : explorer le processus de création

Le désir était d’assu­rer une cohé­rence au stage en per­met­tant à Louise Moaty, telle une capi­taine de navire, d’invi­ter d’autres concep­teurs de la Petite Renarde rusée.

L’idée qui a sous-tendu cette pro­po­si­tion peut se for­mu­ler ainsi : « Comment Louise Moaty, met­teure en scène, envi­sage-t-elle sa col­la­bo­ra­tion avec les autres concep­teurs, et com­ment faire res­sen­tir aux par­ti­ci­pants cette col­la­bo­ra­tion à l’occa­sion de la fabri­ca­tion d’un spec­ta­cle d’opéra ? »

Ceux-ci ont pu venir par­ta­ger la concep­tion de leur tra­vail au sein du pro­ces­sus de fabri­ca­tion d’un spec­ta­cle d’opéra et de parler des liens inti­mes qui se tis­sent entre la concep­tion de la mise en scène et sa décli­nai­son pra­ti­que dans les autres dis­ci­pli­nes de concep­tion (direc­tion musi­cale, jeu, scé­no­gra­phie, cos­tu­mes,…).

Une his­toire de la fabri­ca­tion de la Petite Renarde pou­vait être ainsi racontée à l’appui d’exem­ples concrets, afin de donner à res­sen­tir aux par­ti­ci­pants com­ment la pensée de Louise Moaty s’est déployée. Les invi­tés de Louise Moaty sont venus suc­ces­si­ve­ment illus­trer une cer­taine étape de ce chemin et sa maté­ria­li­sa­tion concrète à l’appui de leur spé­cia­lité.

Note d’intention

Louise Moaty diri­gera ce stage, accom­pa­gnée de ses col­la­bo­ra­teurs (scé­no­gra­phe-cos­tu­mière/ vidéaste/ pia­niste-chef de chant et chan­teuse lyri­que). L’objec­tif de ce stage sera de par­ta­ger le pro­ces­sus de créa­tion de l’œuvre avec les sta­giai­res et d’expé­ri­men­ter les dif­fé­rents arts inter­ve­nants dans la créa­tion d’un opéra, art plu­ri­dis­ci­pli­naire par excel­lence.
La pre­mière jour­née sera consa­crée à la décou­verte de l’œuvre avec la met­teur en scène. Elle s’atta­chera à pré­sen­ter et faire expé­ri­men­ter aux sta­giai­res les dif­fé­rents aspects de cette créa­tion. Elle pro­po­sera notam­ment un tra­vail à partir du livret, une appro­che pra­ti­que de l’œuvre par le jeu théâ­tral et l’écoute musi­cale, une explo­ra­tion de la ques­tion de l’ani­ma­lité dans l’œuvre.
Il sera ensuite pro­posé aux sta­giai­res de s’immer­ger dans les dif­fé­ren­tes facet­tes de l’œuvre sous la hou­lette de Louise Moaty tou­jours mais avec la col­la­bo­ra­tion des autres artis­tes ayant contri­bué à la créa­tion de l’œuvre :

  • travail de réalisation de masques avec Julia Brochier, une des collaboratrices à la réalisation des accessoires et costumes
  • travail de réalisation vidéo avec Valeria Anzolin, vidéaste
  • travail musical avec Théodore Lambert, pianiste chef de chant et Sophie-Nouchka Wemel, chanteuse lyrique : analyse de la partition, direction de chanteur, expérimentation des différentes interprétations.

Le stage a été accueilli au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, les lundi 21, mardi 22 et mer­credi 23 mars 2016.

Nous vous pro­po­sons ici de vision­­ner les créa­­tions vidéos réa­­li­­sées par les pro­fes­seurs par­ti­ci­pant du stage.

Au pro­gramme :

« Bas les mas­ques »
Création col­lec­tive
Caméra : Thomas
Avec Isabelle, Mallory, Simon, Emma, Valérie, Nathalie
Date de réa­li­sa­tion : mer­credi 23 mars 2016
Remerciements au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

« Independance Day #1 »
Réalisation : Collectif de Libération du Masque
Studio Eclair
Date de réa­li­sa­tion : mer­credi 23 mars 2016

« Independance Day #2 »
Réalisation : Collectif de Libération du Masque
Studio Eclair
Date de réa­li­sa­tion : mer­credi 23 mars 2016

  • « Bas les masques »

    « Bas les masques » est le résul­tat d’une créa­tion col­lec­tive des professeurs dans le cadre du Programme Académique de Formation 2015-2016 : « Opéra, théâtre musical : de voix en voies / La Petite renarde rusée : explorer le processus de création ».
    Caméra : Thomas
    Avec Isabelle, Mallory, Simon, Emma, (...)

  • « Independance Day #1 »

    « Independance Day #1 » est le résul­tat d’une créa­tion col­lec­tive des professeurs dans le cadre du Programme Académique de Formation 2015-2016 : « Opéra, théâtre musical : de voix en voies / La Petite renarde rusée : explorer le processus de création ».
    Réalisation : Collectif de Libération du Masque (...)

  • « Independance Day #2 »

    « Independance Day #2 » est le résul­tat d’une créa­tion col­lec­tive des professeurs dans le cadre du Programme Académique de Formation 2015-2016 : « Opéra, théâtre musical : de voix en voies / La Petite renarde rusée : explorer le processus de création ».
    Réalisation : Collectif de Libération du Masque (...)

Ateliers

L’Arcal mène de nom­breu­ses actions de sen­si­bi­li­sa­tion à l’opéra, de pra­ti­que artis­ti­que selon les mul­ti­ples dis­ci­pli­nes pré­sen­tes dans l’opéra et de créa­ti­vité autour des thèmes pré­sents dans le projet de spec­ta­cle.
En par­te­na­riat avec chaque théâ­tre et avec le sou­tien de par­te­nai­res tels qu’Arcadi et l’Education Nationale, ces ate­liers sont des­ti­nés soit au public sur ins­crip­tion indi­vi­duelle (voir rubri­que "pour tous"), soit à des grou­pes déjà cons­ti­tués : écoles, col­lè­ges, lycées, étudiants, conser­va­toi­res, ensei­gnants, mis­sions loca­les, comi­tés d’entre­pri­ses, pri­sons... (voir rubri­que "ate­liers péda­go­gi­ques").