Accueil > Journal d’un disparu > Artistes et Compagnie > Ienissei Ramic

Ienissei Ramic

Ienissei Ramic nait à Moscou et vit ensuite en Serbie jusqu’à l’âge de dix ans. Il gran­dit dans une famille de musi­ciens et com­mence le piano à l’âge de trois ans grâce à l’ensei­gne­ment de sa mère pia­niste, élève d’Evgeny Lieberman (lui-même élève du légen­daire Heinrich Neuhaus). Son père, vir­tuose, obtient le Premier Prix d’accor­déon au Concours International de Venise en 1984.

Avec sa famille, Ienissei Ramic quitte la Serbie pour la France ou il s’ins­crit au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson. A 16 ans, Alain Planés le reçoit dans sa classe au CNSMDP où il se dis­tin­gue brillam­ment avec le 1er prix en licence et master. Parallèlement, Lilya Zilberstein et Menahem Pressler lui ensei­gnent leurs secrets. Avec cet héri­tage, il s’ins­crit dans la grande tra­di­tion des pia­nis­tes du début du 20e siècle, tra­di­tion dans laquelle le piano chante.

A Paris, Ienissei Ramic se pro­duit à la Salle Cortot ou il donne les 12 études d’exé­cu­tion trans­cen­dan­tes de Franz Liszt, et joue le concerto en Sol de Ravel avec orches­tre. Il joue à l’hôtel des ventes de Drouot pour la créa­tion pari­sienne de la sonate de paques de Fanny Mendelssohn. Le Figaro Culture consa­cre sa pre­mière page à la vente du manus­crit, on qua­li­fie Ienissei Ramic de « Virtuose ». Lors d’une soirée évènement, le par­fu­meur Jean Paul Guerlain l’invite à jouer un concert pour son anni­ver­saire et il par­ti­cipe à plu­sieurs réci­tals de l’asso­cia­tion cari­ta­tive les « Virtuoses du Cœur ». Directeur musi­cal du « Journal d’Un Disparu » de Léos Janacek, mis en scène par Louise Moatty , on le décou­vre encore une fois dans le Figaro, T.Hillériteau écrit « Ienissei Ramic par­vient à faire oublier les dif­fé­ren­tes orches­tra­tions dont le cycle a fait l’objet pour le rendre à sa pureté ori­gi­nelle ».

En 2016 il enre­gis­tre les œuvres méconnues de Dynam-Victor Fumet et Raphael Fumet chez Polymnie / The Orchard. Sur France Musique, Frédéric Lodéon remar­que son jeu « vir­tuose ! » et Benoit Duteurtre le qua­li­fie de « brillant pia­niste ».

En 2017, Ienissei Ramic fait ses débuts chi­nois au mythi­que Huangpu Théàtre de Shanghai, et donne une série de réci­tals à Nankin, Shenzhen, et Canton.

Egalement com­po­si­teur, ses pièces sont jouées au Theatre Ranelagh a Paris lors de la pro­jec­tion de films muets. Ienissei Ramic est convié à donner des concerts en Russie, en Hollande, en Espagne, en Italie, en Allemagne, et en Serbie.

Site de l’artiste

une créa­tion de l’Arcal, com­pa­gnie diri­gée par Catherine Kollen

Mise en scène & idée ori­gi­nale : Louise Moaty
Direction des études musi­ca­les et lin­guis­ti­ques : Irène Kudela
Scénographie : Louise Moaty & Mathilde Moaty
Création lumière : Nicolas Roger
Costumes : Alain Blanchot
Conseil lin­guis­ti­que (rro­mani) : Jasko Ramic
Régie géné­rale : Stéphane Holvêque
Direction artis­ti­que : Arcal - Catherine Kollen

Paul Gaugler, ténor : le jeune paysan (Janick)
Albane Carrère, mezzo-soprano : la tsi­gane (Zefka)
Ienissei Ramic, piano
Chœur de femmes à 3 voix

Dans cette rubrique

  • Albane Carrère, la tsigane (mezzo-soprano)

    La mezzo-soprano française Albane Carrère est née à Vienne en Autriche.
    Formation
    Après avoir obtenu une maîtrise en sociologie à l’Université Libre de Bruxelles, elle entre au Conservatoire Royal de (...)

  • Mathilde Moaty, scénographie

    Mathilde Moaty est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture in Paris Marne-la-Vallée (ENSAVT). Elle est notamment membre du « C.A.M.E Collective », collectif de jeunes femmes architectes, (...)

  • Alain Blanchot, costumes

    Diplômé en histoire de l’art et formé au stylisme au Cours Berçot, il commence à travailler comme costumier dans le cinéma et la publicité.
    Très vite intéressé par les performances scéniques, il crée des (...)

  • Nicolas Roger, création lumière & direction technique

    Parcours
    Très tôt, Nicolas Roger marque un vif intérêt pour le théâtre : il participe en tant que comédien à de nombreux spectacles à Angers, sa ville natale. Il choisit alors de suivre une formation aux (...)

  • Jasko Ramic, conseil linguistique rromani

    Tzigane de Serbie, formé en partie par la musique traditionnelle de son pays et par le conservatoire de Moscou, Jasko Ramic est un maître de l’accordéon. Sa carrière est celle d’un musicien de fêtes (...)