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L’animal en vous

Dans le cadre de nos repré­sen­ta­tions de La Petite Renarde Rusée, il vous sera pos­si­ble d’inté­grer le spec­ta­cle... et de pro­lon­ger votre expé­rience !

source photo : Site maxis­cien­ces.com

  • Bestiomaton

    Le soir de chaque représentation de La Petite Renarde rusée, dans le hall du théâtre, venez vous faire tirer le portrait en animal de la forêt de votre choix, seul ou à plusieurs, selon votre fantaisie... Une équipe de photographes sera là avec décor et accessoires, si vous arrivez un peu à l’avance (...)
  • Animalité

    Le renard, c’est tendance ! De quels yeux regarderez vous la Renarde ? Humains, trop humains... Venez découvrir votre animalité ! source photo : Site 20min.ch

La Petite Renarde rusée, une fable de désir et de liberté

Un chef d’œuvre inclassable

Opéra pan­théiste, chef d’œuvre de cou­leurs, de sub­ti­li­tés mélo­di­ques et de poly­ryth­mie, de liberté créa­trice, de force ori­gi­nale, cette œuvre s’adresse autant (voire plus) aux adul­tes qu’aux enfants : à l’instar du garde-chasse dont la forêt pleine de poésie et de vigueur est le refuge, les autres adul­tes de cette fable douce-amère ont assez vécu pour être tour­men­tés par les regrets du passé.

L’émancipation d’une femme

Tous sont fas­ci­nés par la liberté et le désir, incar­nés par une femme, que ce soit Terynka ou la renarde (qui s’amuse à brouiller les pistes dans les vapeurs de l’alcool et des rêves). C’est cette émancipation de la renarde, cap­tu­rée par l’homme, enfant, puis femme, qui choi­sit la liberté au prix de sa vie, que nous sui­vons au fil des sai­sons, dans un grand cycle de la Nature.

Désir et Liberté

Ces thèmes de la liberté, de la nature, du désir, tra­ver­sent l’œuvre de Janacek de 1915 à sa mort, où, grâce à son amour hors conven­tions pour une jeune femme mariée de 32 ans, il trouve une seconde jeu­nesse créa­trice à 70 ans, pro­dui­sant des œuvres éblouissantes.

Une équipe artistique créative

Pour cela nous asso­cions les musi­ciens vir­tuo­ses de l’ensem­ble TM+, diri­gés par leur chef Laurent Cuniot - pré­cé­dem­ment dia­bles de notre Histoire du Soldat- à Louise Moaty, qui a mis en scène une autre œuvre tchè­que avec l’Arcal, L’Empereur d’Atlantis. Inspirée par l’aspect gra­phi­que à l’ori­gine de l’opéra, Louise pro­pose de suivre cette fable à tra­vers le tour­nage et mon­tage en direct d’un film d’ani­ma­tion, mêlant chan­teurs, vidéo, dessin et théâ­tre d’objet, et fai­sant par­ti­ci­per un chœur ama­teur dans chaque lieu, pour célé­brer les noces du renard et de la renarde au milieu des spec­ta­teurs.

Conte de liberté : Journal d’un disparu de Janacek & Poèmes rrom de Papusza

C’est également ce thème de la liberté et du désir que nous choi­si­rons d’explo­rer avec Louise dans une petite forme des­ti­née à tour­ner dans les zones rura­les, Conte de Liberté / Journal d’un dis­paru.

Ce tra­vail conti­nue celui à l’œuvre dans La Petite renarde Rusée, à partir du Journal d’un dis­paru de Janacek où se retrouve la figure de la femme libre, ici non plus renarde mais tzi­gane, qui attire irré­sis­ti­ble­ment un jeune homme qui finit par s’enfuir avec elle de son vil­lage.

Il s’agit de tisser de façon libre ce Journal, écrit par le jeune homme, avec la parole de la tsi­gane, à partir des poèmes en rro­mani de la poé­tesse rrom et polo­naise Papusza (1908-1987), qui a exploré dans son œuvre les thèmes chers à Janacek : le rap­port à la nature, la liberté, la mar­gi­na­lité (les Rroms et tsi­ga­nes ont été aussi exter­mi­nés dans les camps nazis).

Tableau : Egon Schiele, Blumenfeld, 1910