Accueil > Presse > Classiquenews - L’animal est un homme comme les autres

Classiquenews - L’animal est un homme comme les autres

Classiquenews – 20 avril 2016
Compte rendu cri­ti­que, opéra. Massy, Opéra, le 20 avril 2016.
Par Pedro Octavo DIAZ

JPEG - 34.6 ko

Au cœur des champs et des forêts, lors­que l’habi­ta­tion humaine cède aux pâtu­ra­ges, aux arbres et aux coteaux boisés, nul doute pour le pro­me­neur alerte qu’il est observé. Le parti pris de passer son chemin et ne pas s’arrê­ter ne per­met­tra jamais de se sou­cier si sous la voûte des arbres se trouve le ver­doyant pivert et son œuvre de menui­se­rie ; le pers­pi­cace geai bavard et coloré ; le per­çant autour aux ailes d’airain ou der­rière l’ombre d’un chêne, la sil­houette fuyante d’un che­vreuil alerte. Et dans les champs, l’éclair roux d’un goupil que les fabliaux du Moyen-Âge ont décliné en vers et chants de geste. C’est au XXème siècle qu’un visi­teur inat­tendu a repris le flam­beau de la voix ani­male, Leos Janacek, par­cou­rant les forêts de Bohème et de Moravie, s’élance dans une vibrante contem­pla­tion, une ode aux valeurs pro­fon­des de la nature, la liberté et la régé­né­ra­tion.

L’animal est un homme comme les autres

Tout comme Rostand dans son Chantecler (1910), Janacek offre à l’animal une voix et une sen­si­bi­lité bien plus pro­fonde que cer­tains humains lourds de cuis­tre­rie dans son opéra. Contrairement à Chantecler, tirade de basse-cour aux accents révan­chards, La Petite Renarde Rusée est une porte ouverte à la com­pré­hen­sion pro­fonde de la nature. En effet on arrive beau­coup plus vite à com­pren­dre par cette nar­ra­tion le cycle de la vie que fina­le­ment, l’homme par sa mala­dresse et sa ladre­rie brise.

Pour cette pro­duc­tion L’ARCAL, com­pa­gnie lyri­que aux pro­jets pas­sio­nants diri­gée par Catherine Kollen, pro­pose une lec­ture extrê­me­ment fine et puis­sante d’une oeuvre que l’on a si sou­vent bâclée. En effet dans des pro­duc­tions pas­sées, l’animal est grimé par des acces­soi­res à foison et force maquillage qui lui ôtent toute huma­nité et donc la per­ti­nence du mani­feste de Janacek, auteur du livret. Catherine Kollen réunit autour d’elle une équipe artis­ti­que d’un niveau d’excel­lence et offre aux artis­tes le ter­reau par­fait pour épanouir leur indé­nia­ble talent.

La retrans­crip­tion de cette contem­pla­tion est dévo­lue à Louise Moaty. En repre­nant des tech­ni­ques issues de son spec­ta­cle magi­que de la Lanterne, qui pour­suit sa route de succès, et mêlées à l’ins­pi­ra­tion ciné­ma­to­gra­phi­que de la Belle Epoque, Louise Moaty réveille les points les plus sen­si­bles de cette rêve­rie. On réus­sit à s’iden­ti­fier à l’animal, à excu­ser au chas­seur balourd et être trans­porté dans les champs avec les insec­tes, les oiseaux et les créa­tu­res du bois. Grâce à Louise Moaty, l’œil du renard nous trans­met des sen­ti­ments qui nous tou­chent, la langue tchè­que devient intel­li­gi­ble et révèle les pro­fon­des beau­tés de la musi­que. La Petite Renarde, dans le regard de Louise Moaty révèle sa véri­ta­ble renais­sance comme un chef d’œuvre d’huma­nité et un cap­ti­vant témoi­gnage de l’impor­tance de l’envi­ron­ne­ment pour notre propre évolution. De plus, lors de la scène phare de l’opéra, le mariage de la Petite Renarde, le public porte une paire d’yeux incar­nant les regards des ani­maux de la forêt dans la nuit, le public devient aussi animal et scelle son lien avec la nature. Louise Moaty nous offre encore une fois un moment, un rêve, un ins­tant cap­ti­vant qui inter­roge notre propre huma­nité, à tra­vers l’œil de l’animal qui nous observe tapi dans sa liberté.

Côté solis­tes, nous sommes gâtés avec des voix indé­nia­ble­ment mar­quan­tes et tou­chan­tes. Philippe-Nicolas Martin, campe un Garde-Chasse mala­droit mais atta­ché avec fer­veur à la nature qui l’appelle vers un désir de liberté au coeur des bois. Il déve­loppe tout du long les nuan­ces dans sa voix d’un grave velouté.

Avec autant d’assu­rance, la pro­ta­go­niste aux agi­li­tés tels des bonds de renard, la soprano japo­naise Noriko Urata éveille ainsi toute la sen­si­bi­lité et la soif de liberté de la Renarde. Espiègle et rêveuse Noriko Urata réus­sit à nous atta­cher à son per­son­nage avec une per­ti­nente sen­si­bi­lité.

Aussi pro­fonde est la poésie de Caroline Meng, incar­nant le Renard. A la fois tom­beur à la four­rure mor­do­rée et amou­reux transi de sa belle rou­quine, la mezzo-soprano ne démé­rite pas dans les accents et le lyrisme de son chant.

Incarnant le mal­heu­reux Instituteur, Paul Gaugler anime son timbre ciselé de ténor avec une verbe et une véri­ta­ble excel­lence. On retrouve avec plai­sir une expres­si­vité solaire et her­cu­léenne qui sculp­tent la par­ti­tion de Janacek sans perdre les nuan­ces du texte.

Wassyl Slipak offre à ses mul­ti­ples incar­na­tions à la fois les accents du bourru chez le Blaireau et la bar­ba­rie de Harasta. A la fois excel­lent acteur et puis­sante basse, il réveille dans le combat avec la Renarde un sem­blant d’inquié­tude.

Françoise Masset nous offre une belle pres­ta­tion dans plu­sieurs rôles, Sylvia Vadimova émeut et nous déploie une voix pleine de contras­tes et de cou­leurs. Dans les rôles des ani­maux de la forêt, cory­phées de la fable de la Renarde, on retrouve des voix aux accents tou­chants, Sophie-Nouchka Wernel et Joanna Malewski.

En fosse, repre­nant une ver­sion réor­ches­trée pour 16 musi­ciens, Laurent Cuniot mène avec adresse et une pré­ci­sion ryth­mi­que sans pareil son talen­tueux ensem­ble TM+. En effet l’ensem­ble de Nanterre, pro­pose une lec­ture tou­chante, alerte et riche­ment mul­ti­co­lore de la par­ti­tion de Janacek. De ce fait, malgré la réduc­tion, l’orches­tre est beau­coup plus maléa­ble aux mur­mu­res de la nature que Janacek a semblé retrans­crire dans sa par­ti­tion. TM+ nous renou­velle un vœu de res­ti­tu­tion fraî­che et la Petite Renarde ici semble retrou­ver une jeu­nesse créa­tive sans pareil.

Après cette repré­sen­ta­tion, alors que la nuit perlée de pluie embrasse la ville de Massy, on com­mence par se deman­der si, der­rière les haies qui bor­dent les auto­rou­tes, quel­ques bêtes aux yeux aler­tes ne nous obser­vent avec une cer­taine curio­sité, mais tou­jours avec la bien­veillance des êtres en éternelle décou­verte, ivres de la liberté au cœur des cof­fres verts des cam­pa­gnes et des bois. La musi­que de Janacek fit son œuvre, ger­mant dans les cœurs la cons­cience que l’animal n’est que bête par rap­port à notre propre mala­dresse. La rêve­rie buco­li­que accom­pa­gna Janacek jusqu’à Brno, où, près d’un monu­ment à sa gloire, nulle statue, nul buste, mais un rocher sur lequel la belle Renarde de bronze veille farou­che­ment sur celui qui lui offrit non point la parole humaine, mais l’immor­ta­lité de la musi­que et du chant.

Lire l’arti­cle sur clas­si­que­news

Documents joints

Téléchargez ici notre dos­sier de presse et les dif­fé­rents arti­cles consa­crés à notre spec­ta­cle.

Image du Blog fr.pickture.com/blogs/chezmanima

source image : Site fr.pick­ture.com

Dans cette rubrique

  • Le Figaro - Ruse et virtuosité pour « La Petite Renarde »

    Le Figaro - Ruse et virtuosité pour « La Petite Renarde »
    Le Figaro - édition du vendredi 11 mars 2016 Par Thierry Hillériteau
    Entre surréalisme et hommage aux débuts du cinéma, la mise en scène du (...)

  • Opéra Magazine - Un spectacle à ne surtout pas manquer !

    Un spectacle à ne surtout pas manquer !
    Opéra Magazine - édition du mois d’avril 2016 Reims, Opéra, 26 février Par François Lehel
    Petite Renarde insolite avec cette production de l’Arcal, compagnie (...)

  • Télérama - Excellente surprise

    Excellente surprise
    Télérama Par Sophie Bourdais La Petite Renarde rusée Opéra En tournée fff
    Excellente surprise que cette Petite Renarde rusée produite par la compagnie Arcal et mise en scène par (...)

  • La Croix - Une « petite renarde rusée » et enchanteresse

    La Croix - Une « petite renarde rusée » et enchanteresse
    La metteuse en scène s’appuie sur un décor-tableau de style naïf, évoluant à vue.
    La Croix - édition du samedi 12 et dimanche 13 mars 2016 Par (...)

  • Concertclassic - Délice poétique

    Délice poétique
    Concertclassic / Compte-rendu Par Alain Cochard. Nanterre, Maison de la musique, le 16 janvier 2016
    Nouvelle réussite pour Louise Moaty dans sa collaboration avec l’Arcal ! A la (...)

  • ODB - Opéra - Janacek aurait adoré cet univers merveilleux [...]

    ODB - Opéra / Compte-rendu Par Elisabeth Bouillon. Reims, Opéra, le 26 février 2016
    Spectacle insolite s’il en fut, cette Petite Renarde rusée surprend à tous égards. Dès l’accueil du public dans la (...)

  • La Vie - Une Petite Renarde surréaliste

    Une Petite Renarde surréaliste
    La mise en scène s’inspire du cinéma surréaliste tchèque, avec des incrustations de personnages en prises de vue réelles dans des gravures.
    La Vie - jeudi 31 mars 2016 (...)

  • Webthéâtre - Retour inédit de l’adorable fripouille

    Retour inédit de l’adorable fripouille
    Webthéâtre / Compte-rendu Par Caroline Alexander. Nanterre, Maison de la musique, le 16 janvier 2016.
    Sous les auspices de l’Arcal (dynamique compagnie (...)

  • Res Musica- Une Petite Renarde rusée de Janacek inventive

    Une Petite Renarde rusée de Janacek inventive
    Res Musica - 23 mars 2016 Par Nicolas Mesnier-Nature
    C’est à une féerie tant visuelle que musicale à laquelle nous a convié le Théâtre de Besançon lors (...)

  • Concertonet - Rusés trucages

    Rusés trucages
    Concertonet / Compte-rendu Par Florent Coudeyrat. Nanterre, Maison de la musique, le 16 janvier 2016
    © Enrico Bertolucci
    Christian Gangneron de 1983 à 2009, puis Catherine Kollen (...)

  • Forumopéra - Poétique goupil

    Poétique goupil
    Article de Laurent Bury La Petite Renarde rusée - Nanterre Représentation du samedi 16 janvier 2016
    Il aura fallu du temps, mais Janáček est désormais solidement inscrit au répertoire (...)

  • La Lettre du Musicien - « Le premier acte est rien moins qu’éblouissant »

    La Petite Renarde rusée à Nanterre
    Ecouter La Petite Renarde rusée de Janacek est toujours un bonheur. Et quand c’est Louise Moaty qui la met en scène pour l’Arcal, c’est la promesse d’un spectacle (...)

  • Concertclassic - Aventures et Disparitions

    La Petite Renarde rusée et Conte de Liberté / Journal d’un disparu mis en scène par Louise Moaty (tournée Arcal ) - Aventures et Disparitions par Jean-Charles Hoffelé 6 janvier 2016
    D’où proviennent (...)

  • Tutti Magazine - Interview de Philippe-Nicolas Martin

    Tutti Magazine - publication d’avril 2016 Propos recueillis par Philippe Banel le 14 janvier 2016
    Dans la production itinérante des Caprices de Marianne de Sauguet due au Centre Français de (...)

  • France Musique - Le Grand Journal de l’Opéra de Stéphane Grant

    Dimanche 10 janvier 2016 - Le Grand Journal de l’opéra Une émission de Stéphane Grant sur France Musique
    17ème numéro du Grand Journal de l’Opéra. Une nouvelle production du Trouvère à Lille, et un (...)

  • Web TV Nanterre - Interview Louise Moaty

    Web TV : 7 jours à Nanterre, hebdo du 11 au 17 janvier 2016
    La petite renarde rusée : lyrique et numérique
    Un reportage à retrouver aussi sur le site de la Ville de (...)

  • Dossier de presse

    Voici le dossier de presse à télécharger !
    photo de l’article : Franz Marc, Renard d’un bleu noir, Musée von der Heydt de Wuppertal