Christian Gangneron de 1983 à 2009, puis Catherine Kollen depuis cette dernière date : l’Arcal est entre de bonnes mains pour poursuivre sa mission de promotion du répertoire lyrique à travers tout l’Hexagone. Ce rayonnement sur le territoire national profite surtout à de jeunes chanteurs qui font ainsi leurs premières armes dans des productions nombreuses chaque année, aux formats différents. On se souvient ainsi de Riders to the sea en 2009 ou plus récemment de L’Empereur d’Atlantis (voir ici) et d’Armida (voir ici), autant de spectacles emblématiques démontrant combien l’Arcal sait prendre des risques avec un répertoire audacieux sans pour autant laisser de côté les succès critique et public.
Nouvelle illustration cette année avec la production de La Petite Renarde rusée, l’un des chefs-d’œuvre de Janácek qui reste encore mal connu du grand public et ce malgré les efforts, ces vingt dernières années, des plus prestigieuses maisons d’opéra pour faire découvrir le maître morave. A ceux qui pourraient craindre l’échec d’un ouvrage entièrement chanté en tchèque – sans parler des surtitres en fond de scène – la concentration d’un public en grande partie composé d’adolescents prouve le contraire. Il faut dire que la mise en scène de Louise Moaty apporte autant de fantaisie que de poésie avec sa construction à vue de saynètes au moyen de trucages vidéos, procédé déjà à l’œuvre dans La pietra del paragone montée au Châtelet en 2007. Mais là où Giorgio Barberio Corsetti et Pierrick Sorin avaient tendance à prendre le pouvoir sur l’ouvrage avec leurs gags incessants, Moaty montre davantage de sobriété en faisant participer ses chanteurs aux manipulations des marionnettes incrustées sur l’écran, imposant un regard distancié entre la scène et la vidéo. De ces allers-retours permanents se dégage la belle utilisation des illustrations de Schiele – des superbes paysages utilisés comme décors, aux dessins coquins évoquant les tentations charnelles du curé.
Très à l’aise, l’ensemble de la troupe réunie n’appelle que des éloges. Le couple de renards composé de Noriko Urata et Caroline Meng se distingue dans son émouvant duo, distillant raffinement et nuances, sans jamais sacrifier la diction et la projection. Autre très belle satisfaction avec l’excellent Garde-chasse de Philippe-Nicolas Martin, percutant et engagé, tandis que Wassyl Slipak imprime à ses différents rôles un à propos toujours marquant. Si les deux chœurs amateurs de Nanterre et Suresnes se montrent corrects, on est surtout agréablement surpris par la qualité globale de l’ensemble TM+. La formation en résidence à la Maison de la musique de Nanterre met un peu de temps à se chauffer au niveau des premiers violons et de la flûte, avant de briller sous la baguette alerte de son chef et fondateur Laurent Cuniot. Egalement compositeur, le Français se délecte de la rythmique piquante de cette œuvre lumineuse, en des tempi vifs admirablement bien soutenus par les instrumentistes.
De quoi mériter, avec toute la troupe, des applaudissements nourris de la jeune salle enthousiaste et chaleureuse, gâtée de surcroit par une présentation d’après-concert dédiée à la mise en scène originale de Louise Moaty.
Le Figaro - Ruse et virtuosité pour « La Petite Renarde »
Le Figaro - édition du vendredi 11 mars 2016 Par Thierry Hillériteau
Entre surréalisme et hommage aux débuts du cinéma, la mise en scène du (...)
Un spectacle à ne surtout pas manquer !
Opéra Magazine - édition du mois d’avril 2016 Reims, Opéra, 26 février Par François Lehel
Petite Renarde insolite avec cette production de l’Arcal, compagnie (...)
Excellente surprise
Télérama Par Sophie Bourdais La Petite Renarde rusée Opéra En tournée fff
Excellente surprise que cette Petite Renarde rusée produite par la compagnie Arcal et mise en scène par (...)
La Croix - Une « petite renarde rusée » et enchanteresse
La metteuse en scène s’appuie sur un décor-tableau de style naïf, évoluant à vue.
La Croix - édition du samedi 12 et dimanche 13 mars 2016 Par (...)
Délice poétique
Concertclassic / Compte-rendu Par Alain Cochard. Nanterre, Maison de la musique, le 16 janvier 2016
Nouvelle réussite pour Louise Moaty dans sa collaboration avec l’Arcal ! A la (...)
ODB - Opéra / Compte-rendu Par Elisabeth Bouillon. Reims, Opéra, le 26 février 2016
Spectacle insolite s’il en fut, cette Petite Renarde rusée surprend à tous égards. Dès l’accueil du public dans la (...)
Une Petite Renarde surréaliste
La mise en scène s’inspire du cinéma surréaliste tchèque, avec des incrustations de personnages en prises de vue réelles dans des gravures.
La Vie - jeudi 31 mars 2016 (...)
Retour inédit de l’adorable fripouille
Webthéâtre / Compte-rendu Par Caroline Alexander. Nanterre, Maison de la musique, le 16 janvier 2016.
Sous les auspices de l’Arcal (dynamique compagnie (...)
Classiquenews – 20 avril 2016 Compte rendu critique, opéra. Massy, Opéra, le 20 avril 2016. Par Pedro Octavo DIAZ
Au cœur des champs et des forêts, lorsque l’habitation humaine cède aux pâturages, aux (...)
Une Petite Renarde rusée de Janacek inventive
Res Musica - 23 mars 2016 Par Nicolas Mesnier-Nature
C’est à une féerie tant visuelle que musicale à laquelle nous a convié le Théâtre de Besançon lors (...)
Poétique goupil
Article de Laurent Bury La Petite Renarde rusée - Nanterre Représentation du samedi 16 janvier 2016
Il aura fallu du temps, mais Janáček est désormais solidement inscrit au répertoire (...)
La Petite Renarde rusée à Nanterre
Ecouter La Petite Renarde rusée de Janacek est toujours un bonheur. Et quand c’est Louise Moaty qui la met en scène pour l’Arcal, c’est la promesse d’un spectacle (...)
La Petite Renarde rusée et Conte de Liberté / Journal d’un disparu mis en scène par Louise Moaty (tournée Arcal ) - Aventures et Disparitions par Jean-Charles Hoffelé 6 janvier 2016
D’où proviennent (...)
Tutti Magazine - publication d’avril 2016 Propos recueillis par Philippe Banel le 14 janvier 2016
Dans la production itinérante des Caprices de Marianne de Sauguet due au Centre Français de (...)
Dimanche 10 janvier 2016 - Le Grand Journal de l’opéra Une émission de Stéphane Grant sur France Musique
17ème numéro du Grand Journal de l’Opéra. Une nouvelle production du Trouvère à Lille, et un (...)
Web TV : 7 jours à Nanterre, hebdo du 11 au 17 janvier 2016
La petite renarde rusée : lyrique et numérique
Un reportage à retrouver aussi sur le site de la Ville de (...)