Accueil>Presse>La Croix - Une « petite renarde rusée » et enchanteresse
La Croix - Une « petite renarde rusée » et enchanteresse
La Croix - Une « petite renarde rusée » et enchanteresse
La metteuse en scène s’appuie sur un décor-tableau de style naïf, évoluant à vue.
La Croix - édition du samedi 12 et dimanche 13 mars 2016
Par Bruno Serrou
Invités par l’Arcal (1), Louise Moaty et Laurent Cuniot signent une production merveilleuse du chef d’œuvre panthéiste de Janacek.
La Petite Renarde rusée de Leos Janacek est un pur joyau. Créé en 1924, cet opéra en trois actes est sans doute l’ouvrage scénique le plus panthéiste de l’histoire de la musique. Il met en scène insectes, mammifères et humains dans un environnement souvent cruel mais propice à la magie : la forêt.
Le compositeur a lui-même adapté le livret de la nouvelle du poète Rudolf Tesnohlidek. Renonçant à l’optimisme originel, Janacek choisit une fin tragique mais ouverte sur l’avenir, avec la mort « régénératrice » de l’héroïne…
Un garde-chasse capture une renarde pour en faire un animal domestique. Mais la petite bête s’enfuit très vite. Elle court dans les bois, folâtre et s’éprend d’un renard avec lequel elle a quantité de renardeaux. Narguant un chasseur, elle tombe sous ses balles. L’une de ses filles prendra la relève, perpétuant le cycle éternel de la vie.
Ce livret enchanteur où toutes les créatures se côtoient, source d’une musique inouïe, inspire à Louise Moaty une mise en scène délicieuse de charme, d’onirisme. La metteuse en scène s’appuie sur un décor-tableau de style naïf, évoluant à vue.
Une distribution jeune et belle qui rend justice à la partition
Créé par Adeline Caron et Marie Hervé (également auteurs des costumes évoquant les années 1950), il est planté en fond de scène, trame sur laquelle s’incruste, en direct, l’image filmée des chanteurs.
La direction d’acteurs est au cordeau, et les protagonistes, qui s’expriment en tchèque, s’engagent avec naturel dans la féérie de cette production. Une distribution jeune et de belle qualité rend justice à la partition. Les quinze chanteurs évoluant sur le plateau ou se dispersant dans la salle sont parfaitement en place dans la vingtaine de rôles écrits par Janacek. À commencer par l’excellent baryton Philippe-Nicolas martin, garde-chasse d’une grande humanité, la juvénile Noriko Urata, étincelante renarde, et son chaleureux compagnon (Caroline Meng, qui campe pas moins de trois rôles).
La réduction orchestrale de Jonathan Dove est exemplaire, mettant en évidence les forces vives de l’écriture luxuriante mais toujours délicate de Janacek. Elle est fort bien servie par l’ensemble TM+, brillamment dirigé par Laurent Cuniot. Une production pour tout public, à voir et à revoir au fil d’une tournée qui prendra fin en avril.
(1) Compagnie nationale de théâtre lyrique et musical.
renseignements sur la tournée, lieux et dates : Site dédié à La Petite renarde rusée
Le Figaro - Ruse et virtuosité pour « La Petite Renarde »
Le Figaro - édition du vendredi 11 mars 2016 Par Thierry Hillériteau
Entre surréalisme et hommage aux débuts du cinéma, la mise en scène du (...)
Un spectacle à ne surtout pas manquer !
Opéra Magazine - édition du mois d’avril 2016 Reims, Opéra, 26 février Par François Lehel
Petite Renarde insolite avec cette production de l’Arcal, compagnie (...)
Excellente surprise
Télérama Par Sophie Bourdais La Petite Renarde rusée Opéra En tournée fff
Excellente surprise que cette Petite Renarde rusée produite par la compagnie Arcal et mise en scène par (...)
Délice poétique
Concertclassic / Compte-rendu Par Alain Cochard. Nanterre, Maison de la musique, le 16 janvier 2016
Nouvelle réussite pour Louise Moaty dans sa collaboration avec l’Arcal ! A la (...)
ODB - Opéra / Compte-rendu Par Elisabeth Bouillon. Reims, Opéra, le 26 février 2016
Spectacle insolite s’il en fut, cette Petite Renarde rusée surprend à tous égards. Dès l’accueil du public dans la (...)
Une Petite Renarde surréaliste
La mise en scène s’inspire du cinéma surréaliste tchèque, avec des incrustations de personnages en prises de vue réelles dans des gravures.
La Vie - jeudi 31 mars 2016 (...)
Retour inédit de l’adorable fripouille
Webthéâtre / Compte-rendu Par Caroline Alexander. Nanterre, Maison de la musique, le 16 janvier 2016.
Sous les auspices de l’Arcal (dynamique compagnie (...)
Classiquenews – 20 avril 2016 Compte rendu critique, opéra. Massy, Opéra, le 20 avril 2016. Par Pedro Octavo DIAZ
Au cœur des champs et des forêts, lorsque l’habitation humaine cède aux pâturages, aux (...)
Une Petite Renarde rusée de Janacek inventive
Res Musica - 23 mars 2016 Par Nicolas Mesnier-Nature
C’est à une féerie tant visuelle que musicale à laquelle nous a convié le Théâtre de Besançon lors (...)
Poétique goupil
Article de Laurent Bury La Petite Renarde rusée - Nanterre Représentation du samedi 16 janvier 2016
Il aura fallu du temps, mais Janáček est désormais solidement inscrit au répertoire (...)
La Petite Renarde rusée à Nanterre
Ecouter La Petite Renarde rusée de Janacek est toujours un bonheur. Et quand c’est Louise Moaty qui la met en scène pour l’Arcal, c’est la promesse d’un spectacle (...)
La Petite Renarde rusée et Conte de Liberté / Journal d’un disparu mis en scène par Louise Moaty (tournée Arcal ) - Aventures et Disparitions par Jean-Charles Hoffelé 6 janvier 2016
D’où proviennent (...)
Tutti Magazine - publication d’avril 2016 Propos recueillis par Philippe Banel le 14 janvier 2016
Dans la production itinérante des Caprices de Marianne de Sauguet due au Centre Français de (...)
Dimanche 10 janvier 2016 - Le Grand Journal de l’opéra Une émission de Stéphane Grant sur France Musique
17ème numéro du Grand Journal de l’Opéra. Une nouvelle production du Trouvère à Lille, et un (...)
Web TV : 7 jours à Nanterre, hebdo du 11 au 17 janvier 2016
La petite renarde rusée : lyrique et numérique
Un reportage à retrouver aussi sur le site de la Ville de (...)