Accueil > Presse > La Vie - Une Petite Renarde surréaliste

La Vie - Une Petite Renarde surréaliste

Une Petite Renarde surréaliste

JPEG - 235.3 ko

La mise en scène s’ins­pire du cinéma sur­réa­liste tchè­que, avec des incrus­ta­tions de per­son­na­ges en prises de vue réel­les dans des gra­vu­res.

La Vie - jeudi 31 mars 2016
Par Thierry Hillériteau

L’opéra de Leoš Janáček fait l’objet d’une mise en scène enchanteresse de Louise Moaty. En tournée en France.

Tout ce qu’elle touche, Louise Moaty le trans­forme en source d’émerveillement. Rinaldo, de Georg Friedrich Haendel, sa pre­mière grande créa­tion, en 2010, à Caen ? Un éblouissant hom­mage aux « pièces à machi­nes » de l’époque baro­que, avec leurs mises en scène spec­ta­cu­lai­res, qui la révèle au grand public. Vénus et Adonis, de John Blow, sa réci­dive à Caen, en 2012 ? Un fas­ci­nant spec­ta­cle grâce à son jeu d’ombres et de lumiè­res. L’Empereur d’Atlantis, de Viktor Ullmann (com­posé dans le camp de concen­tra­tion de Terezin), monté par la com­pa­gnie Arcal en 2013 ? Une suc­ces­sion de pay­sa­ges lunai­res et de ciels lumi­neux d’une ful­gu­rance poé­ti­que inouïe.

Virtuose et poétique

On attend donc beau­coup de sa seconde col­la­bo­ra­tion avec la com­pa­gnie lyri­que diri­gée par Catherine Kollen, dont l’objec­tif est de rendre l’opéra acces­si­ble au plus grand nombre par des pro­duc­tions légè­res des­ti­nées à tour­ner par­tout en France.

Louise Moaty s’atta­que ici à un trésor natio­nal de la culture tchè­que, cette Petite Renarde rusée. Nouveau coup d’essai, nou­veau coup de maître.

Elle revient aux sour­ces mêmes de cet opéra de Leoš Janáček des­tiné aux enfants, dont le livret, écrit au début des années 1920, s’ins­pire d’un feuille­ton illus­tré du quo­ti­dien local Lidové Noviny. Louise Moaty prend le parti de rendre hom­mage au cinéma sur­réa­liste du Tchèque Karel Zeman, qui uti­li­sait l’incrus­ta­tion de per­son­na­ges en prises de vue réel­les dans des gra­vu­res de Gustave Doré. Le résul­tat est un tra­vail vir­tuose et poé­ti­que ins­piré des pre­miè­res illu­sions d’opti­que et de la lan­terne magi­que, inven­tée par Christian Huyghens au XVIIe siècle.

Dans la fosse, Laurent Cuniot et son ensem­ble TM+ réus­sis­sent, quant à eux, la prouesse de rendre, au moyen d’un effec­tif orches­tral réduit, la foi­son­nante sen­sua­lité de la par­ti­tion de Janáček aux fron­tiè­res de l’ani­misme et de l’anthro­po­mor­phisme. Un rêve éveillé.

L’arti­cle sur lavie.fr

Documents joints

  • renarde_la_vie

    article de Thierry Hillériteau, La Vie, mars 2016

    (PDF – 186.3 ko)

Téléchargez ici notre dos­sier de presse et les dif­fé­rents arti­cles consa­crés à notre spec­ta­cle.

Image du Blog fr.pickture.com/blogs/chezmanima

source image : Site fr.pick­ture.com

Dans cette rubrique