Accueil>Presse>Res Musica- Une Petite Renarde rusée de Janacek inventive
Res Musica- Une Petite Renarde rusée de Janacek inventive
Une Petite Renarde rusée de Janacek inventive
Res Musica - 23 mars 2016
Par Nicolas Mesnier-Nature
C’est à une féerie tant visuelle que musicale à laquelle nous a convié le Théâtre de Besançon lors de cette unique représentation de La Petite Renarde rusée, un opéra qui permet une interprétation scénique enrichie et créative.
En effet, loin des déguisements animaliers enfantins ou plus ou moins ridicules, d’une abstraction dépourvue de charmes et d’idées, la direction artistique de Catherine Kollen et son Arcal (Compagnie nationale de théâtre lyrique et musical) et dans la mise en scène imaginative de Louise Moaty, cette représentation participative a réuni tous les atouts séducteurs possibles.
D’abord une lecture à trois niveaux, fait exceptionnel en opéra : la scène traditionnelle et sa réalité première, la technicité du théâtre moderne de marionnettes et son résultat en projection sur le haut fond de la scène. Autour de ce petit monde en perpétuel mouvement, des techniciens s’appliquent sur le plateau à donner la vie à des marionnettes, des décors peints, de manière tout à fait éblouissante. C’est de ce va-et-vient entre la réalité brute de la modernité des caméras et des éclairages et le résultat magnifique qui naît sur l’écran vidéo que surgit la poésie permanente du spectacle. Non seulement il s’ouvre à nous pour nous en apprendre les trucs de fabrication, mais encore plus il nous projette dans le monde de l’enfance et du dessin animé, du film d’animation qui mélange réalité et fantaisie : réalité des personnages humains jouant dans un décor en deux dimensions qui n’existe que sur l’écran. La position du sous-titrage juste en-dessous permet aisément de suivre l’action.
Une féerie d’art total
La version proposée de la Petite Renarde s’appuie sur une version réorchestrée pour seize musiciens de Jonathan Dove : on aurait presque tendance à dire que dans ce cadre de création, elle lui convient parfaitement. La grande complexité et les particularités musicales de Janáček ont avantage à être mises en valeur par ce type de formation, surtout ici dans cet extraordinaire imaginatif hymne à la nature. Nous entendons toutes les voix en permanence et les excellents interprètes, jamais couverts – superbe soprano Noriko Urata, mais tous seraient à citer – , bénéficient de la direction précise et aérée de Laurent Cuniot aux commandes de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté.
La séduction immédiate, due à l’intelligence de la mise en scène qui ne génère aucun ennui et ravira la salle entière, public scolaire et traditionnel, attentif et participatif, qui ne pourra qu’en garder un souvenir enchanté.
Crédit photographique : Enrico Bartolucci / Scène nationale de Besançon
Le Figaro - Ruse et virtuosité pour « La Petite Renarde »
Le Figaro - édition du vendredi 11 mars 2016 Par Thierry Hillériteau
Entre surréalisme et hommage aux débuts du cinéma, la mise en scène du (...)
Un spectacle à ne surtout pas manquer !
Opéra Magazine - édition du mois d’avril 2016 Reims, Opéra, 26 février Par François Lehel
Petite Renarde insolite avec cette production de l’Arcal, compagnie (...)
Excellente surprise
Télérama Par Sophie Bourdais La Petite Renarde rusée Opéra En tournée fff
Excellente surprise que cette Petite Renarde rusée produite par la compagnie Arcal et mise en scène par (...)
La Croix - Une « petite renarde rusée » et enchanteresse
La metteuse en scène s’appuie sur un décor-tableau de style naïf, évoluant à vue.
La Croix - édition du samedi 12 et dimanche 13 mars 2016 Par (...)
Délice poétique
Concertclassic / Compte-rendu Par Alain Cochard. Nanterre, Maison de la musique, le 16 janvier 2016
Nouvelle réussite pour Louise Moaty dans sa collaboration avec l’Arcal ! A la (...)
ODB - Opéra / Compte-rendu Par Elisabeth Bouillon. Reims, Opéra, le 26 février 2016
Spectacle insolite s’il en fut, cette Petite Renarde rusée surprend à tous égards. Dès l’accueil du public dans la (...)
Une Petite Renarde surréaliste
La mise en scène s’inspire du cinéma surréaliste tchèque, avec des incrustations de personnages en prises de vue réelles dans des gravures.
La Vie - jeudi 31 mars 2016 (...)
Retour inédit de l’adorable fripouille
Webthéâtre / Compte-rendu Par Caroline Alexander. Nanterre, Maison de la musique, le 16 janvier 2016.
Sous les auspices de l’Arcal (dynamique compagnie (...)
Classiquenews – 20 avril 2016 Compte rendu critique, opéra. Massy, Opéra, le 20 avril 2016. Par Pedro Octavo DIAZ
Au cœur des champs et des forêts, lorsque l’habitation humaine cède aux pâturages, aux (...)
Poétique goupil
Article de Laurent Bury La Petite Renarde rusée - Nanterre Représentation du samedi 16 janvier 2016
Il aura fallu du temps, mais Janáček est désormais solidement inscrit au répertoire (...)
La Petite Renarde rusée à Nanterre
Ecouter La Petite Renarde rusée de Janacek est toujours un bonheur. Et quand c’est Louise Moaty qui la met en scène pour l’Arcal, c’est la promesse d’un spectacle (...)
La Petite Renarde rusée et Conte de Liberté / Journal d’un disparu mis en scène par Louise Moaty (tournée Arcal ) - Aventures et Disparitions par Jean-Charles Hoffelé 6 janvier 2016
D’où proviennent (...)
Tutti Magazine - publication d’avril 2016 Propos recueillis par Philippe Banel le 14 janvier 2016
Dans la production itinérante des Caprices de Marianne de Sauguet due au Centre Français de (...)
Dimanche 10 janvier 2016 - Le Grand Journal de l’opéra Une émission de Stéphane Grant sur France Musique
17ème numéro du Grand Journal de l’Opéra. Une nouvelle production du Trouvère à Lille, et un (...)
Web TV : 7 jours à Nanterre, hebdo du 11 au 17 janvier 2016
La petite renarde rusée : lyrique et numérique
Un reportage à retrouver aussi sur le site de la Ville de (...)