Accueil > Presse > Webthéâtre - Retour inédit de l’adorable fripouille

Webthéâtre - Retour inédit de l’adorable fripouille

Retour inédit de l’ado­ra­ble fri­pouille

Webthéâtre / Compte-rendu
Par Caroline Alexander.
Nanterre, Maison de la musi­que, le 16 jan­vier 2016.

JPEG - 29 ko

Sous les aus­pi­ces de l’Arcal (dyna­mi­que com­pa­gnie natio­nale de théâ­tre lyri­que et musi­cal), la bes­tiole à longue queue velue et esprit rebelle, mise au monde lyri­que à l’hiver de la vie de Leos Janacek vient de pren­dre le départ d’une longue tour­née qui fera la joie des plus petits aux plus grands. On ne l’avait plus vue en si bonne forme depuis la pres­que légen­daire réa­li­sa­tion d’André Engel à L’Opéra National de Paris (WT 1672 & 2374)

Louise Moaty, met­teur en scène dont on a sou­vent appré­cié l’élégante et sou­vent inso­lite démar­che (voir WT 3535, 3994, 4793 : Venus et Adonis, Kaiser von Atlantis, le Dibbouk) opte ici pour un pro­cédé ludi­que mêlant cinéma, pein­ture et dessin animé. Une sorte de théâ­tre opti­que exé­cuté à vue par un groupe de tech­ni­ciens mani­pu­lant camé­ras, miroirs et spots lumi­neux pour pro­je­ter sur un écran sus­pendu les faits et gestes des acteurs qui inter­prè­tent leurs per­son­na­ges à même la scène. Le pro­cédé n’est pas com­plé­te­ment neuf : le vidéaste Pierrick Sorin l’avait inau­guré et uti­lisé à plu­sieurs repri­ses au Châtelet, puis à Lyon avec des bon­heurs très divers (voir WT1061, 3968 -La pietra del Paragone-, 3794 – La Flûte enchan­tée - 4662- La Belle Hélène) Mais Louise Moaty « vidéo-gra­phie » les aven­tu­res de la finaude renarde avec un bon­heur cons­tant. Les images fixes sur l’écran ont la force poé­ti­que des tableaux de Gustav Klimt et d’Egon Schiele. Quand s’impri­ment les sil­houet­tes d’arbres déchar­nés par l’hiver on voit un un doigt accro­cher aux bran­ches des bou­quets de feuilles ver­doyan­tes.

Crapauds, sau­te­rel­les, mous­ti­ques

C’est le prin­temps, Bystrouska, la toute petite renarde fait ses pre­miers pas dans la nature et se laisse cap­tu­rer par le garde-chasse du vil­lage avoi­si­nant. Les pre­miers mois de sa vie se feront auprès des humains, un ins­ti­tu­teur, un curé, une auber­giste, des enfants et aussi des bêtes comme elle, des poules qu’elle croque avec appé­tit et un chien brave et obéis­sant. Ce qu’elle refuse de deve­nir : elle prend la fuite, retrouve la nature et ses habi­tants, les cra­pauds, sau­te­rel­les, mous­ti­ques, papillons, blai­reau, chouet­tes … et renard au mas­cu­lin. Coup de foudre, jeux de cache-cache amou­reux et noces arden­tes. La toile de l’écran s’effon­dre et se trans­forme en drap nup­tial. Les spec­ta­teurs, invi­tés aux fes­ti­vi­tés sont bom­bar­dés de fleurs en papier. Ils se donc mariés et ont eu beau­coup d’enfants. Bystrouska res­tera égale à elle-même, rebelle et volon­tiers pro­vo­ca­trice. Un coup de fusil la tuera. Le conte facé­tieux s’achè­ve­rait-il en tra­gé­die ? Pas vrai­ment. Car les petits renar­deaux pren­nent déjà la relève. La vie conti­nue.

JPEG - 31.5 ko

Janacek avait dépassé ses 70 étés quand il com­posa ce joyau où se retrou­vent les efflu­ves mora­ves qui habi­tent toutes ses œuvres anté­rieu­res (Jenufa, Katia Kabanova etc…) cise­lées ici avec un raf­fi­ne­ment d’orfè­vre. Il en trouva le sujet dans la nou­velle du poète Rudolf Tesnohlidek qu’un jour­nal local publia illus­tré de cro­quis. L’avant-garde de la bande des­si­née en quel­que sorte. Et en prime, si on peut dire, Janacek était amou­reux. Un amour impos­si­ble d’une femme à peine tren­te­naire … et mariée. Bystrouska en serait-elle le reflet rêvé ?

Enigmes de la vie

La pro­duc­tion créée à la Maison de la Musique de Nanterre peuple la sin­gu­la­rité de ce petit chef d’œuvre avec ses marion­net­tes, ses tech­ni­ques et tech­ni­ciens œuvrant à décou­vert et son chœur qui se mêle au public comme pour le rendre com­plice. Un chœur d’ama­teurs comme le seront tous les chœurs de la tour­née. Celui-ci, avec de soli­des qua­li­tés voca­les, prend un plai­sir visi­ble (et conta­gieux) à com­men­ter en musi­que les rebon­dis­se­ments de la fable. Et les pro­fes­sion­nels de la dis­tri­bu­tion sont à la tête de la fête : Bystrouska a le charme et la grâce et l’ampleur du timbre de la jeune soprano japo­naise Noriko Urata, son renard chéri trouve en Caroline Meng, mezzo rôdée au réper­toire baro­que un amou­reux idéal, le garde-chasse a les humeurs et les cou­leurs bou­gon­nes du bary­ton Philippe Nicolas Martin, Françoise Masset passe en dou­ceur et sans accroc d’un rôle à l’autre
(elle est la femme du garde-chasse, devient chouette et s’intè­gre dans le chœur des poules…) Tout comme Wassyl Slipak, Sylvia Vadimova, Paul Gaugler, Joanna Malewski, Sophie Nouchica-Wemel, Albane Carrère, tour à tour à plumes, à poils, en paysan, pay­sanne ou tsi­gane… Les 16 musi­ciens de l’ensem­ble TM+, créé et tou­jours fine­ment dirigé par Laurent Cuniot, ser­vent la musi­que de Janacek, dans un mélange de fer­veur et de rete­nue, qui au fil des say­nè­tes, finit par attein­dre la gran­deur des énigmes de la vie.

JPEG - 28.9 ko

La Petite Renarde Rusée de Leos Janacek d’après Rudolf Tesnohlidek, créé à Brno en 1924. Ensemble orches­tral des musi­ques d’aujourd’hui TM+, direc­tion Laurent Cuniot, mise en scène Louise Moaty, scé­no­gra­phie Adeline Caron & Marie Hervé, vidéo Benoît Labourdette, lumiè­res Nathalie Perrier. Avec Noriko Urata, Caroline Meng, Philippe Nicolas Martin, Wassyl Slipak, Sylvia Vadimova, Françoise Masset, Paul Gaugler, Sophie Nouchka-Wemmel, Joanna Malewski.

En tour­née :

15 & 16 jan­vier : Nanterre – Maison de la Musique
19 février Saint Quentin en Yvelines, Théâtre/Scène Nationale
26 février Reims – Opéra
16 mars Besançon – Les Deux Scènes
14 &15 avril Massy – Opéra
23 avril Sablé-sur-Sarthe – L’Entracte
29 & 30 avril Le Mans – Les Quinconces-L’Espal

www.arcal-lyri­que.fr - contact@ar­cal-lyri­que.fr 01 43 72 66 66

Photos Enrico Bertolucci

Lire sur web­thea­tre

Documents joints

Téléchargez ici notre dos­sier de presse et les dif­fé­rents arti­cles consa­crés à notre spec­ta­cle.

Image du Blog fr.pickture.com/blogs/chezmanima

source image : Site fr.pick­ture.com

Dans cette rubrique

  • Le Figaro - Ruse et virtuosité pour « La Petite Renarde »

    Le Figaro - Ruse et virtuosité pour « La Petite Renarde »
    Le Figaro - édition du vendredi 11 mars 2016 Par Thierry Hillériteau
    Entre surréalisme et hommage aux débuts du cinéma, la mise en scène du (...)

  • Opéra Magazine - Un spectacle à ne surtout pas manquer !

    Un spectacle à ne surtout pas manquer !
    Opéra Magazine - édition du mois d’avril 2016 Reims, Opéra, 26 février Par François Lehel
    Petite Renarde insolite avec cette production de l’Arcal, compagnie (...)

  • Télérama - Excellente surprise

    Excellente surprise
    Télérama Par Sophie Bourdais La Petite Renarde rusée Opéra En tournée fff
    Excellente surprise que cette Petite Renarde rusée produite par la compagnie Arcal et mise en scène par (...)

  • La Croix - Une « petite renarde rusée » et enchanteresse

    La Croix - Une « petite renarde rusée » et enchanteresse
    La metteuse en scène s’appuie sur un décor-tableau de style naïf, évoluant à vue.
    La Croix - édition du samedi 12 et dimanche 13 mars 2016 Par (...)

  • Concertclassic - Délice poétique

    Délice poétique
    Concertclassic / Compte-rendu Par Alain Cochard. Nanterre, Maison de la musique, le 16 janvier 2016
    Nouvelle réussite pour Louise Moaty dans sa collaboration avec l’Arcal ! A la (...)

  • ODB - Opéra - Janacek aurait adoré cet univers merveilleux [...]

    ODB - Opéra / Compte-rendu Par Elisabeth Bouillon. Reims, Opéra, le 26 février 2016
    Spectacle insolite s’il en fut, cette Petite Renarde rusée surprend à tous égards. Dès l’accueil du public dans la (...)

  • La Vie - Une Petite Renarde surréaliste

    Une Petite Renarde surréaliste
    La mise en scène s’inspire du cinéma surréaliste tchèque, avec des incrustations de personnages en prises de vue réelles dans des gravures.
    La Vie - jeudi 31 mars 2016 (...)

  • Classiquenews - L’animal est un homme comme les autres

    Classiquenews – 20 avril 2016 Compte rendu critique, opéra. Massy, Opéra, le 20 avril 2016. Par Pedro Octavo DIAZ
    Au cœur des champs et des forêts, lorsque l’habitation humaine cède aux pâturages, aux (...)

  • Res Musica- Une Petite Renarde rusée de Janacek inventive

    Une Petite Renarde rusée de Janacek inventive
    Res Musica - 23 mars 2016 Par Nicolas Mesnier-Nature
    C’est à une féerie tant visuelle que musicale à laquelle nous a convié le Théâtre de Besançon lors (...)

  • Concertonet - Rusés trucages

    Rusés trucages
    Concertonet / Compte-rendu Par Florent Coudeyrat. Nanterre, Maison de la musique, le 16 janvier 2016
    © Enrico Bertolucci
    Christian Gangneron de 1983 à 2009, puis Catherine Kollen (...)

  • Forumopéra - Poétique goupil

    Poétique goupil
    Article de Laurent Bury La Petite Renarde rusée - Nanterre Représentation du samedi 16 janvier 2016
    Il aura fallu du temps, mais Janáček est désormais solidement inscrit au répertoire (...)

  • La Lettre du Musicien - « Le premier acte est rien moins qu’éblouissant »

    La Petite Renarde rusée à Nanterre
    Ecouter La Petite Renarde rusée de Janacek est toujours un bonheur. Et quand c’est Louise Moaty qui la met en scène pour l’Arcal, c’est la promesse d’un spectacle (...)

  • Concertclassic - Aventures et Disparitions

    La Petite Renarde rusée et Conte de Liberté / Journal d’un disparu mis en scène par Louise Moaty (tournée Arcal ) - Aventures et Disparitions par Jean-Charles Hoffelé 6 janvier 2016
    D’où proviennent (...)

  • Tutti Magazine - Interview de Philippe-Nicolas Martin

    Tutti Magazine - publication d’avril 2016 Propos recueillis par Philippe Banel le 14 janvier 2016
    Dans la production itinérante des Caprices de Marianne de Sauguet due au Centre Français de (...)

  • France Musique - Le Grand Journal de l’Opéra de Stéphane Grant

    Dimanche 10 janvier 2016 - Le Grand Journal de l’opéra Une émission de Stéphane Grant sur France Musique
    17ème numéro du Grand Journal de l’Opéra. Une nouvelle production du Trouvère à Lille, et un (...)

  • Web TV Nanterre - Interview Louise Moaty

    Web TV : 7 jours à Nanterre, hebdo du 11 au 17 janvier 2016
    La petite renarde rusée : lyrique et numérique
    Un reportage à retrouver aussi sur le site de la Ville de (...)

  • Dossier de presse

    Voici le dossier de presse à télécharger !
    photo de l’article : Franz Marc, Renard d’un bleu noir, Musée von der Heydt de Wuppertal