Accueil > Spectacle

Spectacle

« Chacun cher­che quel­que chose à terre. Mais cher­chez long­temps le ciel. Ayez pour oreiller l’infini. Aimez, croyez, espé­rez, vivez, soyez comme celui qui a un arro­soir à la main. »

Victor Hugo, Le Promontoire du songe, Préface d’Annie Le Brun. Gallimard, 2012.

  • La Petite Renarde récompensée par l’association professionnelle de la critique

    C’est avec grand joie et fierté que La Petite Renarde rusée s’est vue récompensée par le prix de :
    MEILLEURS CRÉATEURS D’ÉLÉMENTS SCÉNIQUES : Louise MOATY avec la collaboration de Benoît Labourdette pour l’opéra La Petite Renarde Rusée de Leos Janacek
    Voir le communiqué de presse sur le « Grand Théâtre du (...)

  • Le projet scénique

    « Et je suis redevenue un animal sauvage La forêt me sembla plus sombre que la nuit noire Et je me sentais libre »
  • L’œuvre et son auteur

    La Petite Renarde rusée est le septième opéra de Leos Janacek. Composé entre 1921 et 1923 puis créé le 6 novembre 1924 à Brno, il précède L’Affaire Makropoulos (1926) et De la maison des morts (créé en 1930 de manière posthume). La Petite Renarde et sa scène finale accompagnent Janacek lors de ses (...)
  • Artistes et compagnie

    Une création de l’Arcal, compagnie dirigée par Catherine Kollen en collaboration avec TM+ ensemble orchestral de musique d’aujourd’hui – direction Laurent Cuniot Direction artistique : Arcal - Catherine Kollen Direction musicale : Laurent Cuniot Orchestre : TM+ ensemble orchestral de (...)
  • Les chœurs

    Chaque soir de représentation, un chœur amateur préparé dans chaque lieu et interprétant les Voix de la forêt se glissera au milieu du public pour célébrer les noces du renard et de la renarde, créant un effet de surprise et un moment festif dans la salle. Avec le programme, les spectateurs figureront (...)
  • Pour aller plus loin

    Pour vous aider à appréhender le spectacle, si vous désirez aller plus plus loin dans la compréhension de l’œuvre, de son contexte, des sources d’inspiration ... Photo : © Ellie Davies // Série « Come With Me », photo n°8 source image : Site d’Ellie (...)
  • Les partenaires

    Production Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical Coproduction TM+ ensemble orchestral de musique d’aujourd’hui, Maison de la Musique de Nanterre, Fondation Orange, Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon, Théâtre d’Etampes. Avec la participation du DICRéAM. (...)

La Petite Renarde rusée, une fable de désir et de liberté

Un chef d’œuvre inclassable

Opéra pan­théiste, chef d’œuvre de cou­leurs, de sub­ti­li­tés mélo­di­ques et de poly­ryth­mie, de liberté créa­trice, de force ori­gi­nale, cette œuvre s’adresse autant (voire plus) aux adul­tes qu’aux enfants : à l’instar du garde-chasse dont la forêt pleine de poésie et de vigueur est le refuge, les autres adul­tes de cette fable douce-amère ont assez vécu pour être tour­men­tés par les regrets du passé.

L’émancipation d’une femme

Tous sont fas­ci­nés par la liberté et le désir, incar­nés par une femme, que ce soit Terynka ou la renarde (qui s’amuse à brouiller les pistes dans les vapeurs de l’alcool et des rêves). C’est cette émancipation de la renarde, cap­tu­rée par l’homme, enfant, puis femme, qui choi­sit la liberté au prix de sa vie, que nous sui­vons au fil des sai­sons, dans un grand cycle de la Nature.

Désir et Liberté

Ces thèmes de la liberté, de la nature, du désir, tra­ver­sent l’œuvre de Janacek de 1915 à sa mort, où, grâce à son amour hors conven­tions pour une jeune femme mariée de 32 ans, il trouve une seconde jeu­nesse créa­trice à 70 ans, pro­dui­sant des œuvres éblouissantes.

Une équipe artistique créative

Pour cela nous asso­cions les musi­ciens vir­tuo­ses de l’ensem­ble TM+, diri­gés par leur chef Laurent Cuniot - pré­cé­dem­ment dia­bles de notre Histoire du Soldat- à Louise Moaty, qui a mis en scène une autre œuvre tchè­que avec l’Arcal, L’Empereur d’Atlantis. Inspirée par l’aspect gra­phi­que à l’ori­gine de l’opéra, Louise pro­pose de suivre cette fable à tra­vers le tour­nage et mon­tage en direct d’un film d’ani­ma­tion, mêlant chan­teurs, vidéo, dessin et théâ­tre d’objet, et fai­sant par­ti­ci­per un chœur ama­teur dans chaque lieu, pour célé­brer les noces du renard et de la renarde au milieu des spec­ta­teurs.

Conte de liberté : Journal d’un disparu de Janacek & Poèmes rrom de Papusza

C’est également ce thème de la liberté et du désir que nous choi­si­rons d’explo­rer avec Louise dans une petite forme des­ti­née à tour­ner dans les zones rura­les, Conte de Liberté / Journal d’un dis­paru.

Ce tra­vail conti­nue celui à l’œuvre dans La Petite renarde Rusée, à partir du Journal d’un dis­paru de Janacek où se retrouve la figure de la femme libre, ici non plus renarde mais tzi­gane, qui attire irré­sis­ti­ble­ment un jeune homme qui finit par s’enfuir avec elle de son vil­lage.

Il s’agit de tisser de façon libre ce Journal, écrit par le jeune homme, avec la parole de la tsi­gane, à partir des poèmes en rro­mani de la poé­tesse rrom et polo­naise Papusza (1908-1987), qui a exploré dans son œuvre les thèmes chers à Janacek : le rap­port à la nature, la liberté, la mar­gi­na­lité (les Rroms et tsi­ga­nes ont été aussi exter­mi­nés dans les camps nazis).

Tableau : Egon Schiele, Blumenfeld, 1910