Accueil > Spectacle > Artistes et compagnie > Caroline Meng, Grillon, Coq, Renard (mezzo-soprano)

Caroline Meng, Grillon, Coq, Renard (mezzo-soprano)

Parcours

Après avoir obtenu ses pre­miers prix de piano et de musi­que de cham­bre, Caroline Meng intè­gre le CRR de Paris et en sort récom­pen­sée d’un DEM de chant. Elle se per­fec­tionne auprès de Malcolm Walker et suit les mas­ter­clas­ses de Jennifer Larmore, Veronica Cangemi et Sylvie Valayre.

Sur scène

Parmi ses rôles à la scène, on a pu l’enten­dre dans le rôle titre de Suor Angelica de Puccini, le rôle titre du Paradis et la Péri de Schumann, Cephisa dans Orpheus de Telemann à la Cité de la musi­que, Zerlina dans Don Giovanni, dans une mise en scène de Yoshi Oida à l’Opéra royal de Versailles et en tour­née.

Elle a également inter­prété le rôle titre de Didon et Enée au théâ­tre des Champs Elysées et à Saint Gall (Suisse), la second woman /second witch du même opéra au Concertgebouw d’Amsterdam, ainsi que le rôle d’Ismène (Telemann) à l’opéra de Magdeburg (Allemagne, mise en scène de Jakob Peters-Messer, sous la baguette de David Stern).

Engagée dans la créa­tion contem­po­raine, elle est soprano solo dans Psalm, œuvres de Thierry Machuel (enre­gis­tre­ment Naive, direc­tion de Laurence Equilbey).
Elle est soprano solo du spec­ta­cle Deux visa­ges aux côtés du saxo­pho­niste Jean-Pierre Baraglioli (enre­gis­tre­ment Dapheneo).
Elle est également soprano solo à la Cité de la musi­que dans le spec­ta­cle Mémoire de harpes pro­duit par l’IRCAM et conçu par Frédérique Cambreling. Elle inter­prète la troi­sième fille du Rhône dans l’opéra Maître Zacharius de, et sous la direc­tion de Jean Marie Curti, au Bfm de Genève et en tour­née.

En concert

Caroline Meng se pro­duit régu­liè­re­ment en concert que ce soit en réci­tal ou dans du réper­toire sacré (Requiem et Messe du Couronnement de Mozart, Trauermusik de J.L Bach, Requiem de Duruflé...).
Elle est invi­tée à chan­ter des extraits d’opéras de Verdi au grand gala de Genève, elle chante en soliste avec l’ensem­ble « Fuoco e Cenere », avec l’ensem­ble Correspondances (Sébastien Daucé), « Luce del Canto » (Simon Pierre Bestion), au fes­ti­val de Sierre en Suisse, au fes­ti­val d’Amman en Jordanie et se pro­duit régu­liè­re­ment avec la pia­niste Fériel Kaddour.

Dernièrement

En 2011-12, elle chante le rôle de Cesonia dans Caligula de Pagliardi en col­la­bo­ra­tion avec les pupi de Palermo et Mimmo Cuticchio, sous la direc­tion de Vincent Dumestre (à l’Athénée - Théâtre Louis Jouvet, à l’Opéra de Reims, au Festival de Sablé et en tour­née).
Elle incarne Bellezza et Hero dans l’Egisto de Cavalli à l’Opéra Comique puis à l’Opéra de Rouen avec le Poème Harmonique et Vincent Dumestre (mise en scène de Benjamin Lazar).
Elle reprend ces rôles durant la saison 2012-13 (Grand Théâtre du Luxembourg, Amphithéâtre de l’Opéra Bastille..) et chante Dorabella dans Cosi fan tutte de Mozart sous la baguette de David Stern ainsi que la troi­sième sirène dans un opéra en créa­tion de Federico Gardella à la Fondation Royaumont.

Accompagnement

Parallèlement à ses pres­ta­tions de chan­teuse, Caroline Meng est chef de chant titu­laire au CRR de Paris et en cette qua­lité accom­pa­gne de nom­breux concours et mas­ter­clas­ses ins­tru­men­ta­les et voca­les, ainsi que des réci­tals de chan­teurs à l’Arcal, à Radio France, au mois Molière de Versailles…
Elle appar­tient également à l’équipe péda­go­gi­que du chœur d’enfants Sotto Voce dirigé par Scott Prouty.

Une créa­tion de l’Arcal, com­pa­gnie diri­gée par Catherine Kollen
en col­la­bo­ra­tion avec TM+ ensem­ble orches­tral de musi­que d’aujourd’hui – direc­tion Laurent Cuniot

Direction artis­ti­que : Arcal - Catherine Kollen
Direction musi­cale : Laurent Cuniot
Orchestre : TM+ ensem­ble orches­tral de musi­que d’aujourd’hui
Mise en scène : Louise Moaty
Collaboration et conseil vidéo : Benoît Labourdette
Collaboration scé­no­gra­phie et cos­tu­mes : Adeline Caron et Marie Hervé
Lumière : Nathalie Perrier
Maquillage : Elisa Provin
Collaboration à la mise en scène : Florence Beillacou
Direction des études musi­ca­les et lin­guis­ti­ques : Irène Kudela
Chef de chant : Nicolas Jortie
Construction du décor et régie géné­rale : Stéphane Holvêque
Conseil mani­pu­la­tion marion­net­tes : Claire Rabant
Fabrication des marion­net­tes : Marie Hervé
Fabrication des cos­tu­mes et acces­soi­res : Julia Brochier, Louise Bentkowski, Jordan Azinco, Cécile Gatignol & Marie Hervé
Conception et régie vidéo : Philippe André
Conception vidéo et direc­tion tech­ni­que : Nicolas Roger
Partition : ver­sion réor­ches­trée par Jonathan Dove - éditions Universal

Remerciements à Jérôme Combe pour son aide dans le tra­vail sur les images du banc-titre

Dans cette rubrique