Accueil > Spectacle > Artistes et compagnie > Nicolas Jortie, chef de chant

Nicolas Jortie, chef de chant

Pianiste et accom­pa­gna­teur de for­ma­tion, il suit les cursus d’orgue, de cla­ve­cin et de musi­que ancienne au Conservatoire de Nancy, ainsi que le cursus de musi­co­lo­gie à l’Université de Nancy II (licence). Admis à l’una­ni­mité en 2002 au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris dans la classe d’ana­lyse de Michael Levinas (Prix à l’una­ni­mité), il pour­suit son par­cours musi­co­lo­gi­que avec Rémy Campos et Brigitte Francois-Sappey.

Il y étudie la direc­tion d’orches­tre avec François-Xavier Roth, la com­po­si­tion avec Frédéric Durieux, l’orches­tra­tion avec Marc-André Dalbavie, dis­ci­pli­nes qu’il a paral­lè­le­ment déve­lop­pées avec Philippe Leroux et Alain Louvier. Il est sélec­tionné en 2009 par le centre Acanthes pour com­po­ser pour l’Orchestre National de Lorraine, et y reçoit l’ensei­gne­ment d’Hugues Dufourt, Ivan Fedele et Bruno Mantovani.

En 2005, il assiste François-Xavier Roth dans Repons de Pierre Boulez au Festival d’Automne de Varsovie, dirige Sur Incises du même Boulez en pré­sence du com­po­si­teur et reçoit ses conseils lors de l’ate­lier de direc­tion qui lui est consa­cré au CNSM de Paris. En 2006, il est sélec­tionné pour diri­ger l’Ensemble Intercontemporain lors du concours de recru­te­ment de chef assis­tant.

Très impli­qué dans la dif­fu­sion d’œuvres nou­vel­les, il dirige les créa­tions de nom­breux com­po­si­teurs de sa géné­ra­tion, ainsi que des com­po­si­teurs reconnus tels Pierre Boulez, Alain Gaussin, Philippe Hurel ,Gerard Pesson, Ramon Laskano et a dirigé des ensem­bles spé­cia­li­sés comme Smash (Salamanqua), Multilatérale, Links.

Il col­la­bore comme pia­niste sup­plé­men­taire avec les ensem­bles Cairn, Ars Nova.

Comme chef de chant, il a par­ti­cipé au Grand Atelier Arcal - Royaumont en 2012 et à la pro­duc­tion de l’Arcal du Kaiser von Atlantis.

Ses acti­vi­tés de com­po­si­teur et orches­tra­teur-arran­geur le mènent a se pro­duire dans des fes­ti­vals (Biarritz, Rostronnant), com­po­si­teur en rési­dence au Festival de Groix (2012-2013). Ses œuvres récen­tes ont été jouées par l’ Ensemble Ellipses, le qua­tuor Osmoses, l’orches­tre d’har­mo­nie du Conservatoire du Centre de Paris.

Professeur et accom­pa­gna­teur dans les conser­va­toi­res d’arron­dis­se­ment de la Ville de Paris, titu­laire du diplôme d’état de direc­tion d’ensem­ble ins­tru­men­taux, il ensei­gne depuis 2014 la Formation musi­cale au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve.

Une créa­tion de l’Arcal, com­pa­gnie diri­gée par Catherine Kollen
en col­la­bo­ra­tion avec TM+ ensem­ble orches­tral de musi­que d’aujourd’hui – direc­tion Laurent Cuniot

Direction artis­ti­que : Arcal - Catherine Kollen
Direction musi­cale : Laurent Cuniot
Orchestre : TM+ ensem­ble orches­tral de musi­que d’aujourd’hui
Mise en scène : Louise Moaty
Collaboration et conseil vidéo : Benoît Labourdette
Collaboration scé­no­gra­phie et cos­tu­mes : Adeline Caron et Marie Hervé
Lumière : Nathalie Perrier
Maquillage : Elisa Provin
Collaboration à la mise en scène : Florence Beillacou
Direction des études musi­ca­les et lin­guis­ti­ques : Irène Kudela
Chef de chant : Nicolas Jortie
Construction du décor et régie géné­rale : Stéphane Holvêque
Conseil mani­pu­la­tion marion­net­tes : Claire Rabant
Fabrication des marion­net­tes : Marie Hervé
Fabrication des cos­tu­mes et acces­soi­res : Julia Brochier, Louise Bentkowski, Jordan Azinco, Cécile Gatignol & Marie Hervé
Conception et régie vidéo : Philippe André
Conception vidéo et direc­tion tech­ni­que : Nicolas Roger
Partition : ver­sion réor­ches­trée par Jonathan Dove - éditions Universal

Remerciements à Jérôme Combe pour son aide dans le tra­vail sur les images du banc-titre

Dans cette rubrique