Accueil > Spectacle > Artistes et compagnie > Philippe-Nicolas Martin, Garde-Chasse, un animal de la forêt (...)

Philippe-Nicolas Martin, Garde-Chasse, un animal de la forêt (baryton)

Formation

Parallèlement à l’obten­tion de ses prix aux Conservatoires de Marseille et d’Aix-en-Provence (chant et musi­que de cham­bre), Philippe-Nicolas Martin obtient une Maîtrise de Musicologie et le grade de pro­fes­seur cer­ti­fié de l’Education Nationale. Il se per­fec­tionne auprès du bary­ton Alain Fondary, de la mezzo-soprano bul­gare Alexandrina Milcheva et suit actuel­le­ment les conseils du ténor Jean-Paul Fouchécourt.
En 2009 il intè­gre le CNIPAL de Marseille où il passe deux sai­sons et inter­prète Gasparo dans Rita de Donizetti et Peter dans Hänsel & Gretel de Humperdinck.

Sur scène

Sur scène, il chante Guglielmo dans Cosí fan Tutte en Bulgarie, Moralès dans Carmen à Metz et Nancy. Dans le cadre du Nouveau Studio de l’Opéra de Lyon, il chante Berg dans Vous qui savez... où ce qu’est l’amour ! orches­tré par Thierry Escaich et Madame Beurrefondu dans Mesdames de la Halle d’Offenbach.
Il par­ti­cipe aux tour­nées des Opéras en plein air, d’abord avec le Commissaire Impérial / Prince Yamadori dans Madame Butterfly (été 2011), puis Papageno dans La Flûte Enchantée (été 2013).
Il a également chanté Gregorio dans Roméo & Juliette (Marseille), Un Chevalier dans Lohengrin (Toulon). Eve Ruggieri fit appel à lui pour Moralès lors de la tour­née Si Carmen m’était contée dans les Zéniths de France, rôle qu’il a récem­ment repris à Rouen et Versailles.
On l’a entendu dans Vespetta et Pimpinone d’Albinoni (Pimpinone) avec l’Ensemble Stradivaria.

En concert

Au concert, au cours des sai­sons pré­cé­den­tes, il s’est fait enten­dre dans le cadre du Festival de Musique Sacrée de Marseille, il inter­prète le bary­ton soliste dans Ein Deutsches Requiem de Brahms pour une série de concerts en France.
Il chante le Requiem de Fauré, puis un pro­gramme ita­lien et russe dans les foyers des Opéras de Marseille, Toulon, Avignon, Nice et au Théâtre d’Albi.
Il reprend le Requiem de Fauré à Aix-en-Provence et se pro­duit en réci­tal avec l’Orchestre de l’Opéra de Toulon. Il inter­prète la can­tate pour bary­ton soliste L’Oiseau a vu tout cela d’Henri Sauguet avec l’Orchestre de l’Opéra de Marseille.
Il chante la Messe Solennelle de Berlioz, les Carmina Burana de Carl Orff et chante la 9e Symphonie de Beethoven avec l’Orchestre de Dijon.

Dernièrement

Lors de la saison 2013-14, il par­ti­cipe à la pro­duc­tion des Dialogues des Carmélites à l’Opéra d’Angers-Nantes (2e Commissaire / Geôlier), à la paro­die de Favart d’après Hippolyte et Aricie de Rameau à Malte et en tour­née (Thésée), Madame Butterfly à Mérignac (Yamadori), L’Enfant et les Sortilèges au Bahreïn (L’Horloge et le Chat), Rigoletto à Rennes (Marullo), Le Médium et Le Téléphone de Menotti au Festival de Sédières, le Requiem de Fauré à Royaumont ainsi qu’une série de réci­tals à Venise et au Festival de La Chaise-Dieu.

En 2014-15, il par­ti­cipe à la pro­duc­tion des Caprices de Marianne de Sauguet (rôle d’Octave) qui sera donnée dans une quin­zaine de mai­sons d’opéras fran­çai­ses.
Il chante Jupiter dans Platée à Budapest, Belcore dans L’Elisir d’Amore à Malte, puis de nou­veau la 9e Symphonie de Beethoven avec l’Orchestre National d’Île-de-France, il repren­dra le spec­ta­cle autour d’Hippolyte et Aricie, et pren­dra part à Uthal de Méhul sous la baguette de Christophe Rousset (concert et enre­gis­tre­ment).

Une créa­tion de l’Arcal, com­pa­gnie diri­gée par Catherine Kollen
en col­la­bo­ra­tion avec TM+ ensem­ble orches­tral de musi­que d’aujourd’hui – direc­tion Laurent Cuniot

Direction artis­ti­que : Arcal - Catherine Kollen
Direction musi­cale : Laurent Cuniot
Orchestre : TM+ ensem­ble orches­tral de musi­que d’aujourd’hui
Mise en scène : Louise Moaty
Collaboration et conseil vidéo : Benoît Labourdette
Collaboration scé­no­gra­phie et cos­tu­mes : Adeline Caron et Marie Hervé
Lumière : Nathalie Perrier
Maquillage : Elisa Provin
Collaboration à la mise en scène : Florence Beillacou
Direction des études musi­ca­les et lin­guis­ti­ques : Irène Kudela
Chef de chant : Nicolas Jortie
Construction du décor et régie géné­rale : Stéphane Holvêque
Conseil mani­pu­la­tion marion­net­tes : Claire Rabant
Fabrication des marion­net­tes : Marie Hervé
Fabrication des cos­tu­mes et acces­soi­res : Julia Brochier, Louise Bentkowski, Jordan Azinco, Cécile Gatignol & Marie Hervé
Conception et régie vidéo : Philippe André
Conception vidéo et direc­tion tech­ni­que : Nicolas Roger
Partition : ver­sion réor­ches­trée par Jonathan Dove - éditions Universal

Remerciements à Jérôme Combe pour son aide dans le tra­vail sur les images du banc-titre

Dans cette rubrique