L’œuvre et son auteur
La Petite Renarde rusée est le septième opéra de Leos Janacek.
Composé entre 1921 et 1923 puis créé le 6 novembre 1924 à Brno, il précède L’Affaire Makropoulos (1926) et De la maison des morts (créé en 1930 de manière posthume).
La Petite Renarde et sa scène finale accompagnent Janacek lors de ses funérailles nationales en août 1928, conformément à son souhait.
source photo : Site rodoni.ch
-
L’œuvre
La Petite Renarde rusée (Příhody lišky Bystroušky) est un opéra en trois actes du compositeur tchèque Leŏs Janáček (1854-1928). Son livret est inspiré d’un roman de Rudolf Tesnohlídek sur le thème de la chasse, initialement publié sous forme de bande dessinée. L’opéra a été représenté la première (...)
-
Leos Janacek est né le 3 juillet 1854 à Hukvaldy (ancien Empire d’Autriche, actuelle Moravie - République tchèque). Il est le neuvième d’une famille de treize enfants. Son père, instituteur et organiste, l’envoie très jeune étudier la musique dans un monastère à Brno. Il se fait remarquer pour ses (...)
-
Janacek naît à une époque où son pays est dominé par la dynastie autrichienne des Habsbourg. En ayant pris conscience, sa vie prend la forme d’un combat pour que la culture slave des Tchèques survive.
Il devient l’un des plus grands spécialistes des chants et parlers de sa région natale : la Moravie. (...)