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Le compositeur, Leos Janacek (1854-1928)

Leos Janacek est né le 3 juillet 1854 à Hukvaldy (ancien Empire d’Autriche, actuelle Moravie - République tchè­que). Il est le neu­vième d’une famille de treize enfants. Son père, ins­ti­tu­teur et orga­niste, l’envoie très jeune étudier la musi­que dans un monas­tère à Brno. Il se fait remar­quer pour ses pres­ta­tions dans le chœur du monas­tère, puis pour­suit ses études à l’école d’orgue et de piano à Prague, puis aux Conservatoires de Leipzig et de Vienne.

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Ecole de Hukvaldy, maison natale de Janáček
source image : Site de la Philharmonie de Paris

C’est en 1874 qu’il ren­contre à Prague celui qui devien­dra son ami, Antonin Dvorak, et avec lequel il par­tage des ori­gi­nes pay­san­nes et un pen­chant sla­viste. Dvorak influen­cera dura­ble­ment Leos Janacek par sa manière de com­po­ser en épousant les into­na­tions de la langue parlée. C’est d’ailleurs à partir de ces années que Janacek com­mence à com­po­ser plus régu­liè­re­ment :

  • ses premiers opéras : Sarka (1887), Potacek romanu (Début d’un roman - 1891),
  • mais aussi ses Danses valaques (1888-1890)
  • ou encore un ballet, Rákós Rákóczy (1891).

En 1881, il retourne à Brno pour se consa­crer à l’éducation de la musi­que. Très impli­qué dans la vie cultu­relle de la ville dans laquelle il exerce une grande influence natio­na­liste, Janacek y crée une école d’orgue (rebap­ti­sée conser­va­toire de Brno en 1918) qu’il diri­gera de ses débuts en 1881, à 1919, en plus de ses acti­vi­tés d’ensei­gne­ment et de direc­tion d’orches­tre.

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Ecole d’orgue de Brno
source image : Site de la Philharmonie de Paris

Le folk­lore morave, les dif­fé­rents dia­lec­tes et cou­tu­mes de son pays natal ainsi que les bruits de la nature, l’ins­pi­rent beau­coup et mar­que­ront l’ensem­ble de son œuvre.
Il par­court les cam­pa­gnes en quête de chants ou de danses popu­lai­res qu’il arrange par­fois pour orches­tre ou piano. Il publie des études sur ce sujet (son opéra Šárka réu­ti­li­sera ses acquis ainsi que sa vision de la musi­que du lan­gage parlé) ainsi que des ouvra­ges théo­ri­ques sur la musi­que (La dis­po­si­tion et l’enchaî­ne­ment des accords en 1897, Théorie inté­grale de l’har­mo­nie, 1912).

C’est en 1904 qu’il achève la com­po­si­tion de son opéra Jenufa (com­men­cée en 1894). Avec le triom­phe à Prague de cet opéra, la renom­mée de Janacek, qui est alors âgé de plus de 60 ans, dépasse enfin le cadre régio­nal et ses qua­li­tés remar­qua­bles de dra­ma­turge et d’homme de théâ­tre sont enfin reconnues.

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Partition originale de Jenůfa
source image : Site de la Philharmonie de Paris

C’est le début d’une très féconde période créa­trice, puisqu’il com­pose dès lors pour tous les genres :

  • un cycle vocal avec Le Carnet d’un disparu (1917-1919),
  • un poème symphonique avec la Ballade de Blanik (1920),
  • l’opéra avec Osud (1903-04), Les Voyages de Monsieur Broucek (1908-1917), Katia Kabanova (1919-1921), La Petite Renarde rusée (1921-1924)…

Le maître-mot dans l’œuvre de Janacek est « vérité ». Il cher­che à irri­guer sa musi­que des modè­les que la société rurale ou cita­dine lui offrait. Sa musi­que oscille entre ten­dresse et com­mi­sé­ra­tion, jeu­nesse, utopie et renon­ce­ment, exal­ta­tion et repli : entre un pes­si­misme cir­cons­tan­ciel et un opti­misme per­ma­nent.
La vision qu’il déploie est ainsi très réa­liste et très phi­lo­so­phi­que. Ces contra­dic­tions sont très pré­gnan­tes notam­ment dans les œuvres après Jenufa et plus encore au cours des dix der­niè­res années de sa vie, de 1918 à 1928.

Janacek meurt le 12 août 1928 d’une pneu­mo­nie, âgé de 74 ans, alors qu’il vient d’ache­ver son der­nier opéra au titre pré­mo­ni­toire, La maison des morts d’après Dostoïevski.
Comme il l’avait demandé, le final de La Petite Renarde rusée fut joué à son enter­re­ment.

source texte : Site de l’Opéra de Lille

por­trait de Leos Janacek : Site de la Philharmonie de Paris

photos : Site de la Philharmonie de Paris

Documents joints

La Petite Renarde rusée est le sep­tième opéra de Leos Janacek.
Composé entre 1921 et 1923 puis créé le 6 novem­bre 1924 à Brno, il pré­cède L’Affaire Makropoulos (1926) et De la maison des morts (créé en 1930 de manière pos­thume).
La Petite Renarde et sa scène finale accom­pa­gnent Janacek lors de ses funé­railles natio­na­les en août 1928, confor­mé­ment à son sou­hait.

source photo : Site rodoni.ch

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