Accueil > Ateliers

Ateliers

L’Arcal mène de nom­breu­ses actions de sen­si­bi­li­sa­tion à l’opéra, de pra­ti­que artis­ti­que selon les mul­ti­ples dis­ci­pli­nes pré­sen­tes dans l’opéra et de créa­ti­vité autour des thèmes pré­sents dans le projet de spec­ta­cle.
En par­te­na­riat avec chaque théâ­tre et avec le sou­tien de par­te­nai­res tels qu’Arcadi et l’Education Nationale, ces ate­liers sont des­ti­nés soit au public sur ins­crip­tion indi­vi­duelle (voir rubri­que "pour tous"), soit à des grou­pes déjà cons­ti­tués : écoles, col­lè­ges, lycées, étudiants, conser­va­toi­res, ensei­gnants, mis­sions loca­les, comi­tés d’entre­pri­ses, pri­sons... (voir rubri­que "ate­liers péda­go­gi­ques").

  • Dossier pédagogique Renarde

    A l’attention des théâtres et de leurs relations publiques, des professeurs et du public touché par les actions artistiques, veuillez trouver ici le dossier pédagogique de La Petite Renarde rusée susceptible d’être enrichi au fur et à mesure de la construction de notre production et du déroulement des (...)

  • Conférences et ateliers pour le public

    Des conférences, répétitions ouvertes, visite de théâtre ou ateliers de pratique artistique seront proposés au public en lien avec les théâtres de la tournée. Vous trouverez dans cette rubrique une liste des propositions par lieu qui sera actualisée tout au long de la saison. Les inscriptions se font (...)
  • Ateliers pédagogiques

    Dans cette rubrique vous trouverez à la fois les propositions d’ateliers ainsi que les réalisations finales de ces ateliers : ateliers isolés, parcours de création, masterclass... Ces ateliers sont destinés à des groupes (classes, ou groupes constitués) et sont organisés conjointement avec l’équipe (...)
  • Ateliers Pocket Films

    Réaliser un mini-film… avec une mini-caméra ! Avec Valeria Anzolin, artiste-intervenante formée par Benoît Labourdette, les participants sont invités à la création collective d’un mini-film sur mini-caméra avec un dispositif simple permettant à chacun d’ouvrir son imaginaire sur les thèmes de la (...)
  • Ateliers masques

    Cet atelier, en classe ou pour les familles, invite les participants à réaliser des masques qui pourront être portés pendant le spectacle au moment des Noces de la Renarde et du Renard (animaux de la forêt) et mis en ligne sur le site si souhaité. L’opéra La Petite Renarde rusée offre un riche (...)
  • Partenariat avec les Arcades

    Un partenariat Arcades - Arcal - TM+ - Maison de la musique autour de La Petite Renarde rusée. Des étudiants en art en prise avec la création d’un opéra Au mois de juin 2015, Magali Desbazeille - artiste multimédia et enseignante en classe préparatoire aux écoles d’art aux Arcades (...)
  • Classes à projet artistique et culturel avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

    Depuis 2014, trois opéras de l’Arcal ont été accueillis par le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines : Le Retour d’Ulysse dans sa patrie de Monteverdi, L’Empereur d’Atlantis de Viktor Ullmann et Armida de Haydn. Autour de ces productions, 11 classes du premier et du second degré ont suivi un parcours (...)
  • Stage « De voix en voies »

    En partenariat avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale et Charlotte Duchamp, responsable des relations avec les publics et à l’initiative de Marianne Calvayrac, chargée de la musique et de la danse à la Délégation académique à l’action culturelle (DAAC - Académie de Versailles), il (...)

La Petite Renarde rusée, une fable de désir et de liberté

Un chef d’œuvre inclassable

Opéra pan­théiste, chef d’œuvre de cou­leurs, de sub­ti­li­tés mélo­di­ques et de poly­ryth­mie, de liberté créa­trice, de force ori­gi­nale, cette œuvre s’adresse autant (voire plus) aux adul­tes qu’aux enfants : à l’instar du garde-chasse dont la forêt pleine de poésie et de vigueur est le refuge, les autres adul­tes de cette fable douce-amère ont assez vécu pour être tour­men­tés par les regrets du passé.

L’émancipation d’une femme

Tous sont fas­ci­nés par la liberté et le désir, incar­nés par une femme, que ce soit Terynka ou la renarde (qui s’amuse à brouiller les pistes dans les vapeurs de l’alcool et des rêves). C’est cette émancipation de la renarde, cap­tu­rée par l’homme, enfant, puis femme, qui choi­sit la liberté au prix de sa vie, que nous sui­vons au fil des sai­sons, dans un grand cycle de la Nature.

Désir et Liberté

Ces thèmes de la liberté, de la nature, du désir, tra­ver­sent l’œuvre de Janacek de 1915 à sa mort, où, grâce à son amour hors conven­tions pour une jeune femme mariée de 32 ans, il trouve une seconde jeu­nesse créa­trice à 70 ans, pro­dui­sant des œuvres éblouissantes.

Une équipe artistique créative

Pour cela nous asso­cions les musi­ciens vir­tuo­ses de l’ensem­ble TM+, diri­gés par leur chef Laurent Cuniot - pré­cé­dem­ment dia­bles de notre Histoire du Soldat- à Louise Moaty, qui a mis en scène une autre œuvre tchè­que avec l’Arcal, L’Empereur d’Atlantis. Inspirée par l’aspect gra­phi­que à l’ori­gine de l’opéra, Louise pro­pose de suivre cette fable à tra­vers le tour­nage et mon­tage en direct d’un film d’ani­ma­tion, mêlant chan­teurs, vidéo, dessin et théâ­tre d’objet, et fai­sant par­ti­ci­per un chœur ama­teur dans chaque lieu, pour célé­brer les noces du renard et de la renarde au milieu des spec­ta­teurs.

Conte de liberté : Journal d’un disparu de Janacek & Poèmes rrom de Papusza

C’est également ce thème de la liberté et du désir que nous choi­si­rons d’explo­rer avec Louise dans une petite forme des­ti­née à tour­ner dans les zones rura­les, Conte de Liberté / Journal d’un dis­paru.

Ce tra­vail conti­nue celui à l’œuvre dans La Petite renarde Rusée, à partir du Journal d’un dis­paru de Janacek où se retrouve la figure de la femme libre, ici non plus renarde mais tzi­gane, qui attire irré­sis­ti­ble­ment un jeune homme qui finit par s’enfuir avec elle de son vil­lage.

Il s’agit de tisser de façon libre ce Journal, écrit par le jeune homme, avec la parole de la tsi­gane, à partir des poèmes en rro­mani de la poé­tesse rrom et polo­naise Papusza (1908-1987), qui a exploré dans son œuvre les thèmes chers à Janacek : le rap­port à la nature, la liberté, la mar­gi­na­lité (les Rroms et tsi­ga­nes ont été aussi exter­mi­nés dans les camps nazis).

Tableau : Egon Schiele, Blumenfeld, 1910